Choix d'un problème

Le nombre de sujets de chaque condition ayant choisi le problème MC et le problème TH est présenté dans le tableau XXIV. Pour comparer la répartition des choix, en fonction de la condition, nous avons effectué une analyse du chi-carré.

message URL TAB24.gif
Tableau XXIV — Répartition du nombre de sujets ayant choisi le problème MC et le problème TH en fonction de la condition d'ancrage.

L'analyse du chi-carré n'a pas montré de relation significative entre la condition et le choix d'un problème, χ2 (ddl=2, N=98)=.57, p=.75. L'examen du tableau XXIV montre en effet que, dans chaque condition, les sujets ont davantage choisi le problème MC que le problème TH. La répartition des choix dans la condition contrôle atteste notamment d'une nette préférence des sujets en faveur du problème MC. En outre, les répartitions des choix dans les conditions MC+TH- et MC-TH+ sont équivalentes, χ2 (ddl=1, N=51)=.51, p=.47. Ces résultats infirment donc l'hypothèse 2.

message URL TAB25.gif
Tableau XXV — Répartition du nombre de sujets ayant choisi le problème MC et le problème TH en fonction de l'ordre de présentation des problèmes.

Une analyse complémentaire a montré que le choix d'un problème était indépendant de l'ordre de leur présentation, χ2 (ddl=1, N=98)=.77, p=.38 (cf. tableau XXV).