Chapitre 6 : INFLUENCE DE L'HEURISTIQUE D'ANCRAGE ET D'AJUSTEMENT SUR LA FIXATION D'UN BUT ET LA PERFORMANCE

Dans les deux chapitres précédents, nous avons démontré que l'heuristique d'ancrage-ajustement affectait à la fois la formation de l'efficacité personnelle (i. e., le jugement que l'on porte sur sa capacité à organiser et à utiliser les actions inhérentes à la réalisation d'une tâche particulière) et le comportement subséquent. Dans le présent chapitre, nous étudions l'influence de l'heuristique d'ancrage-ajustement sur la formation d'une autre cognition : le but que l'on se fixe pour accomplir une tâche donnée. Schématiquement, les recherches sur la fixation de but (goal setting) indiquent que les buts difficiles conduisent à de meilleures performances que les buts faciles (cf. Locke & Latham, 1990a, pour une revue). Dans cette perspective, nos hypothèses reposent sur la logique suivante : les sujets exposés à une ancre haute se fixent un but plus difficile et réalisent de meilleures performances, dans une tâche donnée, que les sujets exposés à une ancre basse (ou à aucune ancre).

Avant d'introduire les expériences conduites pour vérifier ces hypothèses, il convient d'ouvrir ce chapitre — le dernier de cette thèse — par un exposé des principes généraux de la théorie de la fixation de buts.