1. 3. MECANISMES DE LA FIXATION DE BUT

Si les premières recherches ont clairement démontré l'efficacité de la technique de la fixation de but sur la performance, les tenants de la théorie ont plus récemment examiné les mécanismes par lesquels cette technique améliore la performance (Latham & Locke, 1991 ; Locke et Latham, 1990a).

1. 3. 1. SUPPORT MOTIVATIONNEL DE LA FIXATION DE BUT

Locke et Latham (1990a) identifient quatre mécanismes par lesquels les buts semblent influencer la performance : (1) l'allocation de l'attention, (2) la mobilisation de l'effort, (3) l'augmentation de la persistance et (4) la définition de stratégies.

  1. Les buts dirigent l'attention et l'action. Par exemple, dans une tâche d'apprentissage, Terborg (1976) a montré que des sujets avec un but précis passaient davantage de temps à examiner le texte à apprendre que des sujets avec un but général ou sans but. On a aussi pu montrer que des sujets avec un but spécifique d'apprentissage portaient plus leur attention sur le contenu principal du texte à apprendre (i. e., le contenu en rapport avec le but fixé) que sur son contenu incident (Rothkopf & Billington, 1979).

  2. Les buts mobilisent et régulent la quantité d'effort qu'un sujet est prêt à déployer pour une tâche donnée. Les personnes ajustent leur effort à la difficulté du but, ce qui constitue l'explication centrale de l'effet de la difficulté du but (relation linéaire entre la difficulté du but, l'effort déployé et la performance résultante). On observe un effet de la difficulté du but sur l'effort, notamment lorsque celui-ci est mesuré en termes d'effort physique (Bandura & Cervone, 1983).

  3. Les buts augmentent la persistance car l'effort continue d'être fourni jusqu'à l'atteinte du but. Par exemple, dans des situations où aucune limite de temps n'est imposée, les buts difficiles incitent les sujets à travailler plus longtemps (LaPorte & Nath, 1976).

  4. La poursuite d'un but favorise, en cas d'obstacle ou d'insuffisance des mécanismes qui précèdent, la définition de stratégies alternatives ; en d'autres termes, le sujet contrarié dans son dessein cherchera à modifier sa conduite inefficace. De façon générale, la fixation d'un but spécifique et difficile stimule davantage la formulation de plans et de stratégies que la fixation d'un but imprécis (Earley, Wojnaroski, & Prest, 1987 ; Latham & Baldes, 1975 ; Smith, Locke, & Barry, 1990).

Comme ces quatre mécanismes expriment des conduites motivées, la fixation de but semble opérer par le biais de processus motivationnel. Latham et Locke (1991) et Locke et Latham (1990a) ont tenté de mieux comprendre le phénomène à la lumière de la théorie de l'efficacité personnelle (Bandura, 1977a, 1982, 1986, 1997).