1. 3. 2. BUTS, EFFICACITE PERSONNELLE ET PERFORMANCE

Dans la plupart des études sur la fixation de but, les expérimentateurs prescrivent aux sujets des tâches dans lesquelles le but est spécifique ("essayez de résoudre 10 problèmes en 5 minutes") ou général ("faites de votre mieux"). Cependant, les sujets peuvent redéfinir le but prescrit — on parle indifféremment de but prescrit, de but assigné ou de but fixé — lorsqu'il est trop facile ou trop difficile. Par exemple, plusieurs études ont montré que des sujets assignés à des buts très faciles réalisaient des performances invariablement au-dessus du niveau du but assigné (Garland, 1982 ; Gellatly & Meyer, 1992). Les sujets à qui l'on assigne des buts très faciles fixent aussi leur propre but au-dessus du niveau du but assigné (Garland, 1983). Un sujet peut donc accepter le but prescrit, mais il peut aussi le redéfinir en un but personnel (personal goal) ou auto-fixé (self-set goal).

Deux mécanismes cognitifs semblent intervenir dans le processus de fixation de but : l'efficacité personnelle et le but personnel. De nombreuses recherches montrent que quand les effets de l'habileté sont contrôlés, la difficulté du but assigné est reliée positivement à l'efficacité personnelle (Garland, 1985 ; Garland, et al., 1988 ; Locke et al., 1984b ; Locke, Motowidlo, & Bobko, 1986 ; Meyer, Schacht-Cole, & Gellatly, 1988), au but personnel (Button, Mathieu, & Aikin, 1996 ; Locke, Frederick, Buckner, & Bobko, 1984a ; Meyer & Gellatly, 1988) et que la relation difficulté du but assigné – performance est médiatisée par ces mécanismes cognitifs (Earley & Lituchy, 1991 ; Garland, 1985 ; Garland, et al., 1988 ; Latham & Locke, 1991 ; Locke & Latham, 1990a, 1990b).

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Figure 45 — Relations entre l'habileté, les buts (assigné et personnel), l'efficacité personnelle et la performance (d'après Locke & Latham, 1990a).

Locke et Latham (1990a) ont proposé un modèle de relations possibles entre les buts, l'efficacité personnelle et la performance. Ces relations sont exposées dans la figure 45. La relation la plus simple est que les buts assignés affectent la performance par leurs effets sur les buts personnels que se donnent les sujets (Locke et al., 1984a). En d'autres termes, face à un standard de performance imposé de l'extérieur (i. e., un but assigné), la personne peut se fixer un but personnel et c'est ce dernier qui détermine sa performance subséquente. Si l'efficacité personnelle peut affecter la performance directement, elle peut aussi l'influencer indirectement par l'intermédiaire du choix d'un but personnel (Locke et al., 1984b). Enfin, les buts assignés influencent l'efficacité personnelle dans la mesure où la fixation d'un but difficile est en soi une expression (une marque) de confiance (Salancik, 1977a). Autrement dit, si l'on assigne des sujets à des buts difficiles, c'est que l'on suppose qu'ils possèdent les capacités pour les atteindre. L'habileté (variable non-motivationnelle) est intégrée dans le modèle, puisqu'il a été montré qu'elle avait des effets indépendants à la fois sur l'efficacité personnelle et la performance (Locke et al., 1984b).