3. EXPERIENCE 6

L'objectif de cette expérience est de tester chacune des hypothèses qui précèdent. Le plan expérimental est conforme aux études traditionnelles sur la fixation de but. En ce sens, les sujets sont assignés de façon aléatoire à l'une des quatre conditions suivantes : (1) on demande aux sujets de se fixer un but précis, tandis que les instructions données à cet effet incluent une ancre basse ; (2) on demande aux sujets de se fixer un but précis, tandis que les instructions données à cet effet incluent une ancre haute ; (3) on demande uniquement aux sujets de se fixer un but précis ; (4) on demande aux sujets de faire de leur mieux. Ce plan autorise une prédiction d'ensemble très précise. En effet, on peut prédire que les sujets de la deuxième condition se fixeront un but plus élevé, développeront une efficacité personnelle plus forte et obtiendront une meilleure performance, dans une tâche cognitive, que les sujets des trois autres conditions.

La troisième hypothèse, relative à l'influence du but personnel sur la performance, est néanmoins, dans cette expérience, sujette à caution. Nous avons noté que buts et feed-back étaient réciproquement dépendants ; l'un et l'autre sont nécessaires pour que la performance augmente (Locke et al., 1981). Or, dans cette expérience, l'accomplissement de la tâche se déroule sans feed-back. Deux raisons inter-dépendantes expliquent ce choix. La première repose sur le fait que dans une de nos études (Mauchand, 2001), nous avions trouvé que les sujets avec une faible efficacité personnelle initiale sous-évaluaient a posteriori leur perfor-mance effective — le principe de cette étude a été présenté dans le chapitre précédent (cf. p. 175). La seconde repose sur le fait que le but personnel peut lui-même agir comme une ancre (Garland, 1985). Dans cette expérience, nous avons donc voulu vérifier l'hypothèse selon laquelle les sujets évaluent leur performance effective en fonction de leur but initial, c'est-à-dire leur but personnel. En d'autres termes, nous posons comme hypothèse que le but personnel sert d'ancre à l'autoévaluation de la performance. Par conséquent, on prédit que les sujets exposés à une ancre haute (qui doivent se fixer un but élevé) sur-évaluerons leur performance effective, tandis que les sujets exposés à une ancre basse (qui doivent se fixer un but faible) sous-évaluerons la leur. Pour vérifier cette prédiction, il était donc important que l'accomplissement de la tâche se déroule sans feed-back.