Procédure

Tous les participants étaient examinés individuellement. Les passations se déroulaient en une seule séance, d'une durée approximative de 20 minutes.

A leur arrivée au laboratoire, les sujets étaient invités à s'asseoir devant une table sur laquelle était disposé le matériel suivant : une description de la tâche des matrices (principe et règles de déplacements des pions), un formulaire de consentement, un questionnaire, un chronomètre et un stylo. L'expérimentateur demandait aux sujets de lire la description de la tâche, puis de lire et de signer le formulaire de consentement (tous les sujets ont accepté de participer à l'expérience). Sur ce formulaire, les sujets indiquaient leur date de naissance et leur sexe. Ensuite, l'expérimentateur précisait aux sujets qu'ils allaient devoir résoudre, en 10 minutes, le plus de matrices possibles. Les sujets étaient informés du fait qu'à l'issue de ces 10 minutes, les matrices correctement résolues, et seulement les matrices correctement résolues, seraient comptabilisées. L'expérimentateur invitait donc les sujets à commettre le moins d'erreurs possibles. Avant de commencer la tâche proposée, les sujets complétaient un questionnaire dans lequel figuraient la manipulation expérimentale et les mesures des variables cognitives.

Manipulation expérimentale. Dans chaque condition, les sujets commençaient par lire l'instruction suivante : "En 10 minutes, vous devrez résoudre le plus de matrices possibles". La consigne qui suivait cette instruction variait selon la condition, soit :

Locke (1991) suggère qu'un but est difficile quand moins de 10% des sujets peuvent l'atteindre. Dans une étude pilote, Weinberg, Fowler, Jackson, Bagnall, et Bruya (1991) ont vérifié que le but attendu "facile" était atteint par 73% des sujets, tandis que le but attendu "difficile" était atteint par 11% des sujets. Dans cette expérience, en l'absence d'étude pilote, nous avons relevé les scores obtenus dans la condition BG : 66.67% des sujets ont résolu plus de 10 matrices, mais aucun n'a résolu plus de 20 matrices (max. = 19). Même dans la condition BAH, aucun sujet n'a résolu 30 matrices (max. = 24). Par conséquent, les ancres 10 et 30 représentaient un but facile et un but très difficile, respectivement.