Malgré l'absence de différence entre les conditions au pré-test, et afin de maximiser la puissance statistique du test et réduire l'erreur expérimentale, une analyse de la covariance (ancova) a été conduite pour analyser les données relatives à chaque variable. Nous avons utilisé la performance de base comme covariable.
Note. Toutes les moyennes sont ajustées en fonction de la covariable (performance de base).
Le tableau XLIII donne les moyennes (et les écarts-types) obtenues par chaque groupe sur les différentes variables, ajustées en fonction de la covariable. Celle-ci n'est cependant significativement associée qu'à la performance (cf. partie inférieure du tableau XLIII).
But fixé. L'ancova a montré un effet hautement significatif de la condition de but, F(1, 17)=26.38, p<.0001. Le tableau correspondant à cette analyse figure en annexe n°11 (tableau I). Conformément à l'hypothèse 1, les sujets de la condition BAH se sont fixés un but très nettement plus élevé que les sujets des conditions BAB (cf. figure 54).
Efficacité personnelle. L'ancova a montré un effet marginalement significatif de la condition de but, F(1, 17)=4.09, p<.06 (cf. tableau II en annexe n°11). Comme le montre la figure 55, les sujets de la condition BAH ont développé une efficacité personnelle plus forte que les sujets de la condition BAB. Cette différence confirme l'hypothèse 2.
Valence du but fixé. L'ancova n'a révélé aucun effet de la condition de but, F(1, 17) =.13, p=.72 (cf. tableau III en annexe n°11). Comme on peut l'observer sur la figure 56, les sujets des conditions BAB et BAH accordent la même importance à l'atteinte du but qu'ils se sont fixé.
Performance. L'ancova a montré un effet presque significatif de la condition de but, F(1, 17)=4.28, p<.06 (cf. tableau IV en annexe n°11). Les sujets de la condition BAH ont parcouru une plus grande distance que les sujets de la condition BAB (cf. figure 57). Cette différence vérifie l'hypothèse 3.
On peut aussi ajouter que tous les sujets ont parcouru plus de 370 mètres (min. = 477 mètres), tandis qu'aucun n'a parcouru plus de 740 mètres (max. = 629 mètres). Ces résultats confirment que les ancres 370 et 740 représentaient pour tous les sujets, qu'elles que soient leurs capacités initiales, des buts respectivement "extrêmement facile" et "inaccessible".
Par ailleurs, comme on peut le noter sur la figure 58, les sujets de la condition BAB réalisent des performances très largement supérieures à leur but (M=134.70 mètres — dans cette condition, 90% des sujets, soit 9 sur 10, ont dépassé leur but), tandis que les sujets de la condition BAH réalisent des performances inférieures au leur (M=-58.70 mètres — dans cette condition, 70% des sujets, soit 7 sur 10, n'ont pas atteint leur but). Globalement, même si un même but ne représentait pas le même niveau de difficulté pour tous les participants, ces résultats suggèrent (a) que la majorité des sujets de la condition BAB se sont fixés un but objectivement "très facile" et (b) que la majorité des sujets de condition BAH se sont fixés un but objectivement "très difficile".