Chapitre I.011Les écrits de Charles Fourier

Au moment d’entamer l’étude de « l’oeuvre » de Charles Fourier, deux approches apparaissent envisageable, l’une « biographique » et l’autre « bibliographique ». La première approche, qui consisterait à organiser une initiation introductive à cette oeuvre autour d’un récit mettant en scène son auteur, est celle qu’a privilégié récemment l’historien américain Jonathan Beecher dans son ouvrage intitulé Fourier. The Visionary and his World 59. Il a su articuler le récit biographique qui structure l’étude, et une présentation progressive des grands thèmes de la doctrine de Fourier. Afin de ne pas refaire ce qui a déjà été — remarquablement bien — fait, c’est ici la seconde approche, « bibliographique », qui a été retenue pour introduire à l’univers de Fourier : l’attention se portera donc, pour commencer, sur l’ensemble des textes publiés de Fourier, qu’ils le fussent d’ailleurs de son vivant, ou bien après son décès60, présentés ici non pas entièrement ou exclusivement dans l’ordre de leur publication, mais plutôt dans l’ordre de leur rédaction61. Nombreux ont été les commentateurs de l’oeuvre de Charles Fourier qui ont estimé qu’il possédait dès le début l’ensemble de son « système », et qu’il ne fit ensuite que « répéter » au fur et à mesure des publications les thèmes récurrents d’une théorie figée dans sa forme originelle. Par exemple, pour Frank Manuel, « ‘pendant trois décennies Fourier ne cessa de répéter ce qui constituait, pour l’essentiel, la première formulation de sa théorie, n’en publiant que des développement, des abrégés et des résumés’ »62. En choisissant de privilégier une approche bibliographique, et en la soumettant à l’ordre chronologique de la rédaction des oeuvres, il s’agira d’essayer de voir s’il n’est pas possible, dans une certaine mesure, de prendre le contre-pieds de cette idée d’une théorie figée, et de montrer au contraire qu’elle a connu un certain nombre d’évolutions et de reformulations notables.

Pour atteindre ce but, il ne s’agira pas, à travers ce parcours bibliographique, de livrer un recensement exhaustif des oeuvres de Fourier, ni même de proposer pour chacune de celles ici retenues une étude extrêmement détaillée ; il s’agira, plutôt, de restituer quelques étapes qui apparaissent comme cruciales dans la constitution progressive d’une « oeuvre » à travers la publication successive de ces différentes « oeuvres », celles ici présentées portant témoignage des moments les plus importants de la structuration de sa pensée. Enfin, une dernière remarque préliminaire s’impose : s’agissant de la présentation de ces oeuvres elles-mêmes, l’accent sera mis, certes, sur une présentation générale des thèmes principaux de la pensée de Charles Fourier ; mais en même temps, une attention particulière sera portée sur la construction formelle des textes et leur organisation générale, ainsi que sur le moment d’apparition et les évolutions fondamentales des différents thèmes ainsi envisagés.

Notes
59.

BEECHER Jonathan (1986), Charles Fourier. The visionary and his world, Berkeley, University of California Press, 601 pages, index. Pour la traduction française : BEECHER Jonathan (1993a), Fourier. Le visionnaire et son monde, Paris, Fayard, 1ère éd. 1986, 618 pages, bibl., trad. H. Perrin et P.-Y. Pétillon.

60.

C’est le cas en particulier des textes livrés au public à partir du début des années 1850 lors de la Publication des manuscrits de Fourier, et du Nouveau monde amoureux, publié seulement à la fin des années... 1960 : FOURIER Charles (1851), Publication des manuscrits. Année 1851, Paris, Librairie phalanstérienne, VII-353 pages, t. 1 ; FOURIER Charles (1852), Publication des manuscrits. Année 1852, Paris, Librairie phalanstérienne, 356 pages, t. 2 ; FOURIER Charles (1856), Publication des manuscrits. Années 1853-1856, Paris, Librairie phalanstérienne, 352 pages, t. 3 ; FOURIER Charles (1858), Publication des manuscrits. Années 1857-1858, Paris, Librairie phalanstérienne, 360 pages, t. 4 ; FOURIER Charles (1967), Le nouveau monde amoureux, Paris, Anthropos, 512 pages, manuscrit inédit, texte intégral. Etablissement, notes et introd. de Simone Debout-Oleszkiewicz avec un dessin original de Matta. Pour la bibliographie complète des oeuvres de Fourier, voir Annexes.

61.

Les deux hiatus les plus notables entre la chronologie de la rédaction et celle de la publication : Egarement de la raison, rédigé vraisemblablement entre 1803 et 1806, mais publié seulement en 1847, dix ans après la mort de Fourier (FOURIER Charles (1847), Egarement de la raison démontré par les ridicules des sciences incertaines et fragments, Paris, Bureau de La Phalange, 128 pages, extrait de «La Phalange», Revue de la Science sociale, mars, avril, mai 1847) ; et, bien sûr, Le nouveau monde amoureux, rédigé très certainement à la fin des années 1820, et resté ignoré pendant un siècle et demi.

62.

« For three decades Fourier kept repeating what was essentially the first draft of his theory, issuing amplifications, abridgements, and summaries » (MANUEL Frank Edward (1962), The prophets of Paris, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, « Charles Fourier. The Burgeoning of Instinct », p. 199). Aussi souvent que possible, nous donnerons dans le corps de l’étude la traduction des citations d’auteurs anglophones, réservant la citation originale en anglais pour les notes.