D.011Les signes extérieurs de scientificité

A la fin de son article sur « le champ scientifique », Pierre Bourdieu explique que les stratégies de conservation mises en oeuvre par les représentants de la sociologie officielle consistent essentiellement à importrer les modèles de la pratique scientifique des sciences « plus avancées », c’est-à-dire occupant une position plus élevée dans la hiérarchie sociale des sciences. Mais comme ces modèles sont généralement importés, par analogie, dans des domaines où rien n’assure leur validité technique et sociale, les stratégies qu’ils soutiennent se réduisent en fait à une «parade» de la scientificité, à la mise en oeuvre non pas de modèles de pratiques, mais simplement à une exhibition intéressée des « ‘attributs symboliques de la respectabilité scientifique’ »665.

Une mise en garde s’impose toutefois : décrire la parade de la scientificité comme systématiquement distinctive des stratégies de conservation des dominants à l’intérieur du champ des sciences sociales, c’est, comme Pierre Bourdieu le souligne pourtant lui-même, s’exposer à « ‘universaliser le cas particulier’ »666. Or, ce dont témoigne l’oeuvre de Fourier, on va le voir, c’est que dans un autre état du champ des sciences sociales, précisément dans la période qui entoure la «révolution inaugurale» qui l’arrache à la philosophie, la parade de la scientificité sert au contraire une stratégie de subversion diamétralement opposée à celle que Pierre Bourdieu décrit. Ainsi, de façon anecdotique mais tout à fait significative, les efforts faits par Fourier et ses disciples pour éviter que l’attention des lecteurs ne se focalise trop exclusivement sur son premier ouvrage, la Théorie des quatre mouvements, ne prennent tout leur sens que si on les réfère à la mise en place progressive de cette forme spécifique de stratégie de subversion. Le jugement que Fourier portait sur son premier ouvrage, tel en tout cas qu’il fut rapporté par ses disciples, est suffisamment clair à ce sujet : « ‘Ce n’est pas le style de la science’ »667. Ce qui témoigne de l’instrumentalisation stratégique du recours au modèle de la science, contre la philosophie, c’est que le jugement de Fourier apporte une réponse non pas à une question de fond : « Est-ce de la science ? », mais à une question de forme, autrement dit ici de rhétorique : « Est-ce le style de la science ? ». De ce point de vue pourtant, comme on va le voir, on trouve dans les premiers articles de 1803, puis dans la Théorie des quatre mouvements, la plupart des éléments constitutifs de ce que l’on pourrait considérer au XIXe siècle comme le « style de la science ».

Notes
665.

BOURDIEU (1976), pp. 101-103.

666.

BOURDIEU (1976), p. 96.

667.

FOURIER, OC01 (1808b), « Préface des éditeurs » (1999 : 555).