Annexe 2 Bibliothèque du fouriérisme : un inventaire

Dans la perspective de la préparation cette histoire générale du fouriérisme, qui au-delà des seules biographies aujourd’hui disponibles de Charles Fourier ou de Victor Considerant, reste encore à faire, nous avons essayé de recenser l’ensemble des ouvrages écrits par les disciples de l’Ecole sociétaire. Pour construire cette « Bibliothèque du fouriérisme » qui est présentée ci-après, nous avons utilisé les sources suivantes : dans un premier temps, nous avons essayer d’identifier, à partir des études disponibles sur le fouriérisme, des documents d’archives détenus par les Archives nationales, et du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, le plus grand nombre possible de disciples de l’Ecole sociétaire ; puis nous avons essayé de recenser leurs écrits en explorant différentes sources : il s’agit essentiellement des catalogues de la Bibliothèque nationale, de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), et de la Bibliothèque de l’Ecole normale supérieure. Le résultat de ce recensement, présenté ici, se situe donc dans le prolongement du recensement déjà effectué par Giuseppe Del Bo 1134 , et complété par Anton Gerits 1135 .

Notes
1134.

DEL BO Giuseppe (1957), Charles Fourier e la Scuola Societaria (1801-1922). Il socialismo utopistico. Saggio Bibliographico, Milan, Feltrinelli, 116 pages, Bibl.

1135.

GERITS Anton (1983), Additions and corrections to Giuseppe Del Bo’s bibliography, ’Charles Fourier e la Scuola societaria’, Hilversum