Carton 2

Chemise 1 (Victor Considerant : lettres, textes manuscrits, etc.)

  • 2/1/1 : VC : Trois feuillets manuscrits, 22x56 cm, recto-verso, slnd, numérotés 23, 24 et 25
    L’inventaire de VP mentionnait une numérotation différente : 24, 25 et 32

  • 2/1/1 : DP : Procès verbal de la séance du 28/10/1846, note manuscrite, 1F
    «Séance de la Commission, du 28 Xbre 1846
    Présents MM. Lemonnier, Muiron, Souladié, Julien, Maigrot jeune pour son frère, Ferdiguier, et Cantagrel.
    On arrête l’inscription, Muiron écrira à la Commission de Bordeaux, et M. Lemonnier s’entendra avec Mme Gaugain (Aline (?) Tristan) pour la ... aux autorités de Bordeaux».
    Note encadrée :
    «Flora Tristan
    née à Paris,
    le 7/04/1803
    morte à Bordeaux
    le 14/09/1844,
    en travaillant à l’union des ouvriers»

  • 2/1/1 : Caisse centrale de capitalisation sociétaire : Statuts, , pp. 5 et 6 (imprimées), annotées et corrigées par VC, slnd

  • 2/1/1 : VC  : Brouillon de lettre aux rédacteurs de journaux parisiens, slnd (1870 ou 1871 ?), un feuillet 27x43 cm
    Cette lettre concerne la publication de La France imposant la paix à l’Europe et «Prédictions sur la guerre».
    «Monsieur le rédacteur,
    Je propose à Paris, cerveau de la France :
    -De faire lever par l’ennemi le siège immédiatement ;
    -De faire signer à la droite retournant chez elle la paix la plus glorieuse pour la France et pour elle-même (s’il y a de frais je m’en charge sans qu’il en coûte un centime, valeur réelle actuelle)
    -De fonder la paix perpétuelle sur l’alliance indissoluble de la France et de l’Allemagne, comme base ou centre de la Confédération européenne ;
    -De fonder en France une république sans Ultras et sans réactionnaires, sauf pendant quelque temps quelques intrigants et qq imbéciles - en nombre tout à fait insignifiant ;
    Enfin j’offre à Paris, assiégé - conséquemment à la France la gloire de l’initiative aujourd’hui. Sinon c’est la Prusse qui l’aura demain (...).
    Ces bases (...) sont exposées dans deux publications récentes : La France imposant la paix à l’Europe, et Prédictions sur la guerre par V. Considerant visionnaire. Il me faut pour ces écrits un concours de publicité de toute la presse (...).
    V. Considerant (l’un des doyens de la Presse parisienne)».

  • 2/1/1 : VC  : Un feuillet manuscrit, slnd (postérieur à 1865), numéroté «4)» en haut à gauche
    Ce feuillet manuscrit fait partie d’une étude sur les canalisations d’eau de (?) (Une ville où il y eut une inondation le 25/03/1865)

  • 2/1/1 : VC  : Note manuscrite, slnd
    «Voulez-vous oui ou non ... ?
    Les premières ..., que j’ai demandés il y a 6 jours n’arrivent pas. Vous serez obligé de ne mettre en page que jusqu’à 48 faute de ces ... que j’ai vainement attendues.
    Si on ne veut pas avancer, il faut me le dire !»
    V. C.»

  • 2/1/2 : VC : Brouillon de «sommaire», 1874
    Cette note manuscrite est écrite dans les marges d’un faire-part de mariage adressé à «Monsieur et Madame VC, 48, rue du Cardinal Lemoine«.
    «Monsieur et Madame Victor Meunier ont l’honneur de vous faire part du mariage de leur fils, Monsieur Stanislas Meunier, Docteur ès-Sciences, avec Mademoiselle Léonie Levallois.
    Paris, 17/09/1874».

  • 2/1/2 : VC  : Brouillon de lettre à Taine, 15/09/1880, 1F recto-verso

  • 2/1/2 : VC  : Brouillon de lettre à M. et Mme B..., Bretagne, sd, 10 pages
    VC
    remercie ses correspondants de la demande qu’ils ont faite pour lui d’une pension auprès du Ministère de l’Instruction publique, à laquelle il ne peut cependant consentir. Il évoque ensuite les événements qui secouent le Grèce et le Montenegro, et l’avenir de l’Europe.
    Une des pages de la lettre est rédigée au dos d’une note manuscrite, signée Couturier, vraisemblablement une liste d’actionnaires, slnd.

  • 2/1/2 : VC : Note manuscrite sur Berthelot et Renan, 1884 (?), 1 page
    Cette note manuscrite est écrite au dos de tarifs de Stevenson & Co, Charbons et fontes, Glasgow, le 19/08/1884.

  • 2/1/2 : VC  : Note manuscrite, slnd, 1 page
    Ce document n’est pas répertorié dans l’inventaire de VP.

  • 2/1/2 : VC : Manuscrit, 1884 (?), feuillets numérotés de «a» à «g», de «a21» à «a36» (feuillets «a22» et «a23» manquants) et de «b1» à «b6» (texte incomplet)
    Les feuillets »b1» à «b6» sont intitulés : «V. Le parfait ... et le bas prix des produits».
    Certaines pages ont été écrites au dos ou dans les marges de feuillets imprimés (faire-part de mariage de Dethou et Delavault, courrier de la LSS, etc.), datés de décembre 1874 à août 1884. Certains de ces documents imprimés peuvent présenter un intérêt, dont :

  • : LSS : Lettre, Paris, 20/04/1884, 1 page (plusieurs exemplaires à partir du feuillet »a28», ainsi que «b5» et «b6»)
    «Monsieur et Ami,
    La LSS se trouvant réduite par la force des circonstances à se dissoudre et à liquider, M. VC, ému des conséquences pénibles d’une semblable nécessité, nous a fait part de l’intention où il serait d’essayer de les conjurer en reprenant, à ses risques et périls, l’ensemble de la situation active et passive (...).
    Le Conseil d’administration :
    Julien Le Rousseau, Président,
    F. Cantagrel, Député,
    Couturier, Député,
    F. Coignet,
    Priquelier.»

  • 2/1/3 : VC : Lettre, Namur, 8/02/1851,, trois feuillets (12 pages)
    Si l’entête indique la date du 8/02/1851, il est à remarquer qu’à la fin du dernier feuillet est portée la mention : «N. 10 Jr 51».
    Quatre dessins à l’encre en entête du premier feuillet, formant un rébus : chaire (?) douze (?) («cher ...»).
    «Vous dites que vous êtes un crétin. C’est aller au-delà de ma pensée. Vous exagérez. Je ne suis pas allé jusque là. L’expression serait peu parlementaire. Je ne vous prendrai donc pas au mot là-dessus et ne m’en veux prévaloir. Vous me permettrez cependant de trouver dans vos raisonnements la confirmation formelle, je dirai même la théorie de la méticulosité que j’ai l’outrecuidance de vous reprocher.
    Je crains tout, cher Abner, et n’ai nulle autre crainte.
    Voilà votre devise. Votre lettre est le développement didactique de la thèse (...).

  • 2/1/3 : VC : Lettre à AB, Namur, 23/06/1851
    «Tu fais très bien mon cher Bureau de te rendre dans l’Est pendant que Tandon voit nos amis du Midi (...).
    La phase que nous traversons est celle des épreuves : il n’est pas étonnant que nous soyons abandonnés par les tempéraments les plus faiblement trempés. Tu rencontreras de ceux-là dans l’Est moins que partout ailleurs. C’est de l’Est qu’est sorti Fourier, que sont sortis les premiers disciples, c’est l’Est qui a toujours fourni à la cause l’appui le plus décidé et le plus solide (...)

  • 2/1/3 : VC  : Lettre à «Amédée» (?), sl, septembre 1851, un feuillet et une demi-page
    Mention en haut à gauche : «Répondu le 18 7bre 1851». L’inventaire de VP date cette lettre du mois de juillet 1851. Cependant, la mention d’un froid insupportable fait douter qu’il s’agisse du mois de juillet. Il faut donc supposer que «7bre» désigne septembre.
    «Mon cher Amédée
    J’ai reçu les cent francs que vous venez de nous envoyer.
    Nous sommes si mal ici que la situation n’est plus supportable le froid étant venu. Aussi allons-nous partir demain pour Barveaux. Le voyage n’est pas long il y a 3/4 de lieue. Là du moins nous pourrons avoir un poële de fonte et nous ne mangeront pas précisément du sable comme ici (...).»

  • 2/1/3 : VC  : Lettre à JC, North American Phalanx, lundi 3/01/1853, 1F4
    «(...) Je suis en ce moment citoyen de la North American Phalanx ; je ne te parlerai pas aujourd’hui de cet enfant transatlantique de la pensée de Fourier parce qu’il est tard (...) mais hélas ! L’enfant a été changé en nourrice ou bien il est venu au monde avec un temps anormal [ultrasympathique] qui le fait ressembler bien peu à sa mère. Je ne comprends pas comment Boissière a pu s’enthousiasmer ici. Il est vrai qu’il n’y a passé qu’une demi-journée, dans la belle saison, et que la beauté de la végétation, de la lumière, de la nature lui a voilé la débilité, la pauvreté et la paralysie de cette pauvre Phalange, comme on dit en Amérique. C’est si mal entamé, si mal greffé que je doute, avec un sentiment d’affliction composée, qu’il sorte jamais quelque chose de cet embryon valétudinaire. Je dis affliction composée parce que je souffre pour l’idée si mal représentée sous son propre nom, et pour les bonnes natures qui s’épuisent et s’usent ici depuis 3 ou 4 ans en efforts dont elles semblent elles-mêmes déjà accablées. L’harmonie passionnelle a bien plutôt l’air ici d’être dans un linceul que dans un berceau. C’est froid, glacé, mort. J’y fais toutefois et j’y ferai d’excellentes études et si quelque chose au monde pouvait se confirmer dans les idées que je soutiens depuis vingt ans sur les conditions de la réalisation, et m’y donner une confiance nouvelle, c’est certes au premier chef le sort de ces tentatives batardes, qui ont avorté ici en si grand nombre (...).
    Le milieu américain est pourtant magnifique et propre, j’en ai déjà la presque crtitude, à des conditions autres et peut-être beaucoup plus faciles que celles qu’offre la vieille Europe».

  • 2/1/3 : VC  : Lettre, North American Phalanx, 26/01/1853 (?), 1F4
    Selon J. A. Moors, cette lettre est adressée à JC et CV.
    «Brisbane parti pour huit jours me laisse depuis bientôt 3 semaines sans nouvelles ; mais je patiente parce que chaque jour m’est utile pour l’étude. Ce n’est pas que je m’ennuie passablement dans la Phalange : il me tarde d’en sortir; mais je me dis que si je ne suis pas encore à même de saisir un peu de conversation quand nous commencerons nos courses, tout le temps de mon séjour sera perdu pour la connaissance de la langue (...).
    J’écrirai avant peu à ces messieurs pour leur donner quelques renseignements sur cette Phalange. J’ai eu hier soir une assez longue conversation avec le chef et je lui ai donné quelques idées. Si c’était entre des mains autres, intelligentes et [vivantes], on pourrait développer de très beaux résultats ; mais ils se sentent eux-mêmes fatigués et quasi découragés (...)».

  • 2/1/3 : VC  : Lettre, Bruxelles, 31/01/1854, une demi-page
    L’inventaire de VP ne mentionnait pas l’année, pourtant inscrite explicitement en entête. Selon J. A. Moors, cette lettre est adressée à AB.
    «Voici de nouvelle copie.
    J’ai lu avant hier les deux premières parties de la machine à une douzaine des nôtres. L’effet a été bon et l’affaire va certainement prendre vite pied (...). Tous les soirs j’enseigne l’anglais (le meilleur moyen pour l’apprendre) à quelques uns de ceux qui sont décidés à venir.
    J’ai reçu une nouvelle lettre de Brisbane. Ca va bien aussi en Amérique.
    Vous ne m’écrirez (écrivez ?) pas.
    A vous de coeur
    V. C.
    A bientôt pour suivre».

  • 2/1/3 : VC  : Lettre à l’Amiral Mouchez, Saumur, 25/09/1880, 4 pages
    Lettre sur l’astronomie et la mesure du temps.
    «(...) comment on pourrait substituer l’enregistrement automatique d’un appareil influencé instantanément par un rayon de lumière, à la machine faite de l’oeil, du cervau et du doigt d’une personne (...)».

  • 2/1/3 : VC  : Lettre à M. Gaudey, Paris, 11/07/1890, 3 pages
    L’inventaire de VP mentionnait une date différente : «11/07/1890 (?)».
    Evoque les «affaires de la LSS» et les réclamations à cet égard du destinataire de la lettre.

  • 2/1/3 : VC  : Note à AB, slnd
    Cette note comporte divers message que VC demande à AB de transmettre aux intéressés. En marge, un portrait d’homme de profil au crayon et des hameçons dessinés à l’encre.

  • 2/1/4 : VC  : Lettre à CV, 9/06/1828, 1F (3 pages)

  • 2/1/4 : VC  : Lettre à CV, 15/07/1828, 1F (3 pages)

  • 2/1/4 : VC  : Lettre à CV, 20/09/1828, 1F (3 pages)

  • 2/1/4 : VC  : Lettre à CV, 14/10/1836, 1F4

  • 2/1/4 : VC : Lettre à AB et autres, Namur, 26/12/1850, un feuillet (3 pages)

  • 2/1/4 : VC  : Lettre, «février ou mars 1851», sl, deux feuillets (6 pages)
    Selon J. A. Moors, cette lettre est adressée à AB. Mais il la date, visiblement de façon erronée, de 1850.
    Deux croquis à l’encre au cours de la lettre : autoportrait en pieds de VC en train de pêcher, et un poisson. Cette lettre n’est pas mentionnée dans l’inventaire de VP.
    «Mobodabi [Mon bon ami ?] commme dit Bocage vous êtes stupide. Pourquoi ? (...)»

  • 2/1/4 : VC : Lettre à Darieu  (?), 18/03/1851, 1F4 et un post scriptum d’une page
    Selon Jean-Claude Dubos, il s’agit peut-être de Dorian.
    «(...)1/Dis à Bureau que je lui enverrai un 4 crédits corrigés
    2/que j’ai mal aux dents, à la tête et au Q, et que je ne sais nullement quand je ferai mon nouveau travail sur le Gouvt direct. Qu’on n’y compte pas et qu’il n’en soit pas question avant qu’il arrive
    3/quand tu viendras ou Bouchet (le 1er qui viendra en un mot) m’appporter le manuscrit de mon Testament, le manuscrit de moi qu’on a au bureau et qui précède les 4 crédits et le discours du 14 avril. Bureau saura bien ce que cela veut dire.
    4/m’annoncer quelques jours d’avance 3 ou 4, votre arrivée. J’ai un voyage de 2 jours à faire et je ne voudrais pas être absent au moment où vous viendriez.
    5/demande donc à Bouchet un mot de réponse au problème que je lui ai proposé (...)
    P.S.
    Quoique vous le sachiez je ne veux pas fermer la lettre sans vous rappeler les points desquels nous sommes le plus écartés dans votre voie actuelle
    C’est 1° une affaire à familles. Moi je veux des enfants et s’il était possible pas une seule famille l’organisation régulière et flambante du tourbillon de 400 impubères.
    2° l’achat du terrain, qui sauf cas tout à fait exceptionnel, me paraît dangereux dans les conditions où l’on pourrait faire aujourd’hui quelque chose ;
    3° l’illusion en bénéfice ou seulement en rapport agricol
    4° la réduction du degré à un terme trop bas.
    Ne parlez pas de soumettre la chose à l’approbation du gouvt. Dites communication sera donnée au gouvt du projet, afin de savoir si oui ou non on serait entravé dans l’exécution par force majeure».

  • 2/1/4 : VC  : Lettre à JC, Paris, 6/01/1859, 1F (3 pages)
    L’inventaire de VP datait cette lettre de 1853 (ce qui explique pourquoi il ne comprenait pas qu’elle fût expédiée de Paris), mais elle fut, d’évidence, écrite en 1859, lors du bref séjour de VC en Europe
    «Chère mon enfant bien aimée, c’est le 11 que je m’embarque au Havre sur le bon navire à vapeur L’Arago ; nos malles sont déjà parties par petite vitesse. Te dire la longueur du temps et le désir que j’ai de pouvoir enfin t’écrire une lettre datée d’Amérique (...) est vraiment impossible (...)».

  • 2/1/4 : VC  : Lettre à «Mons. David  (?) notaire à Besançon», Paris, 3/12/18..., 1F4
    Cette lettre n’est pas mentionnée dans l’inventaire de VP.
    «Monsieur
    Je n’ai pas répondu immédiatement à votre première lettre parce que l’un de vos confrères de Besançon (...)»

  • 2/1/5 : VC  : Lettre à CV, Metz, 1er/11/1829, 1F (3 pages)

  • 2/1/5 : VC  : Lettre à CV, Metz, «26 ou 27/01/1829», 1F (3 pages)

  • 2/1/5 : VC  : Lettre à CV, Salins, 15/02/1831, 1F (3 pages)

  • 2/1/5 : VC  : Lettre à JC, Monterey, 12/03/1863

  • 2/1/5 : VC  : Lettre à une «chère petite tante», sl, 3/12/1867 (?), un feuillet (4 pages)
    Selon Jean-Claude Dubos, il s’agit peut-être d’Aimée Beuque, car Julie Vigoureux l’appelait affectueusement « ma tante ».
    A «Chère Bergue, Bergerotte et Bouguette».
    «(...) Aujourd’hui je veux seulement vous dire que que mes affaires sont enfin fixées. J’ai fait il y a trois jours un arrangement duquel il résultera que ma maison et mon champ seront loués ou vendus au printemps, et hier j’ai appris que mon terrain en ville pour lequel nous étions en procès et que j’avais considéré longtemps comme une affaire dont je ne tirerais rien, me reste pour la moitié, l’adversaire ayant jugé bon de transiger.
    (...) Dans tous les cas, nous partirons d’ici dès que l’hiver sera passé à New York où nous nous arrêterons quelque temps avant de nous embarquer pour le retour définitif».

  • 2/1/5 : VC  : Lettre à JC, Strasbourg, 4/10/18..., 1F (2 pages)
    Selon Jean-Claude Dubos, cette lettre date probablement de 1842, car cette année-là Julie Vigoureux a fait à Besançon un stage de gravure et logeait chez sa cousine Sophie Meunier épouse Delacroix.
    Adressée à «Madame VC chez Madame Alphonse Delacroix, Besançon»

  • 2/1/6 : VC  : Brouillon de lettre «Au Comité de direction de l’ECSOC», Paris, 23/03/1846, 1F (trois pages)
    Ce texte ce termine par : «Voilà pourquoi je donne ici ma démission».

  • 2/1/6 : VC  : Lettre à JC (?), La Nouvelle-Orléans, 18/06/1853, 1F4
    Cette lettre est écrite juste après l’accès de fièvre jaune de VC. Brisbane le quitte pour se rendre à Buffalo, et VC compte regagner New York et ne pas tarder à s’embarquer pour Liverpool.

  • 2/1/6 : VC  : Lettre à JC, Saumur, 12/08/1853 (?), 1F4
    «(...) Je n’ai rien de particulier à te dire aujourd’hui ; je vais continuer ma tournée et en faire encore quelques autres ; l’important est de faire comprendre au plus grand nombre possible l’état actuel des choses et à leur montrer qu’il n’y a plus rien d’aléatoire dans nos opérations : [du plus au moins] mon voyage aura été utile.

  • 2/1/6 : VC  : Lettre à JC, Austin, Texas, 28/08/1856, 1F2
    Adressée à «Madame Considerant, Dallas, Dallas Co, Texas».
    «(...) Je dors maintenant. Cette nuit je ne me suis pas réveillé avant le jour et il m’est revenu de l’appétit. Ce pauvre Cousin est toujours sans pouvoir digérer ; le cheval ne lui fait pas du bien au contraire ; il faut qu’il marche et il est tellement accablé par la chaleur qu’il ne cherche pas à faire des promenades à pied comme il en faisait à Réunion.
    Nous partons dans deux jours pour San Antonio où j’espère décider quelque chose [du rôle] du Canon (...).
    Il me tarde de te retrouver. Espérons que nous nous rejoindrons enfin dans de meilleures conditions que celles des deux années qui finiront cet automne».

  • 2/1/6 : VC  : Lettre à JC, National Hotel, Washington D.C., mardi 20/02/18..., 1F4
    Selon J. A. Moors, cette lettre date du 20/11/1855. Il semble plutôt qu’elle date du 20/02/1855, qui est aussi effectivement un mardi.
    «Chère petite nous resterons ici plusieurs jours. C’est très important. Si Daly arrive avant que je t’aie envoyé, à ce sujet, un avis contraire, fais-le partir à l’instant pour venir nous rejoindre ici (...).
    J’ai déjà vu plusieurs personnes, et les plus importantes : j’ai été présenté à une cinquantaine et je m’attache naturellement aux influents. L’accueil est excellent et les Texiens me promettent terres, appuis et apparaissent sentir qu’ils ont tout intérêt à nous aider, ce qui est très bien indeed.
    Je regrette bien que B. [Brisbane ?] ne soit pas venu avec nous. Il faut nous presser. Le congrès va bientôt finir et il faut saisir des gens pressés de s’en retourner chacun chez soi. C’est le 2 ou le 4 mars que le congrès finit et plus on approche de la fin plus il est difficile de mettre la main sur les hommes importants».

  • 2/1/6 : VC  : Lettre à JC (?), Québec, samedi 19/06/1858, 1F (1 page)

  • 2/1/6 : VC  : Lettre à CV, Comanche Prairie, jeudi 28/05/1859, un feuillet (3 pages)
    Problème de datation : le 28/05/1859 est un samedi.
    Adressée à «Madame Vigoureux, chez Madame Masse, maisons neuves Frétillière, rue de l’ancienne poste, San Antonio».
    La lettre est écrite au crayon. Note au dos : «Malibert a de l’encre ! mais ma lettre est écrite».

  • 2/1/6 : VC  : Lettre à AB, Montargis, 22/11/1847, 1F (1 page)

  • 2/1/7/1 : VC  : «Des vues que je ne soutiendrais plus aujourd’hui les ayant reconnues pour erronnées», manuscrit, slnd, 13 pages ( 20x31 cm pour les pp. 1-7, 23x36 cm pour les pp. 8-13)

  • 2/1/8 : M. Rittinghausen  : «Ledru-Rollin et la législation directe du peuple par le peuple», LDP, 2/03/1851
    Article découpé de LDP et accompagné d’une note manuscrite de VC :
    «(Ce chapitre écrit en réponse à l’article publié par M. Ledru-Rollin, dans La voix du proscrit sous le titre de Plus de présidents, plus de représentants et reproduit dans LDP du 29 février, a été inséré dans notre numéro du 2 mars)».

  • 2/1/8 : VC  : Note manuscrite présentant pour LDP les critiques de M. de Girardin sur la Consitution de 1793 vantée par Ledru-Rollin, exposées dans un fragment joint d’un article de La Presse (?) du 12/03/1851
    Ce document n’était pas mentionné par l’inventaire de VP.
    «A la fin de la brochure et au même caractère que le corps.
    Pour faire suite au chapitre qui précède, nous croyons utile de reproduire la critique de la Constitution de 1793, présentée par M. de Girardin dans son travail sur l’abolition de l’autorité par la simplification du gouvernement. On retrouvera dans ce fragment, emprunté à La Presse du 12/03/1851, une partie des préoccupations que m’avaient inspiré l’article inséré dans la Démocratie Pacifique du 2 mars et qui forme le chapitre IV de cette deuxième édition.»

  • 2/1/8 : VC  : «E. Renan , Pages notées de la Vie de Jesus, 13e édition revue et augmentée, Paris, Michel Lévy, 1867», 1F2

  • 2/1/8 : VC  : Note manuscrite barrée, slnd, 1 page
    Cette page est écrite au dos d’une lettre de «Félix Gardissat, Avocat» en date du 9/04/1885.

  • 2/1/8 : VC  : Note manuscrite sur la rente de l’ECSOC, slnd, 1F4

  • 2/1/8 : VC  : Manuscrit relié consacré à la discussion de «faits et justificatifs» de l’attraction, slnd, 22 pages
    L’inventaire de VP ne mentionnait que 12 pages pour ce cahier manuscrit.

  • 2/1/8 : S. Pingard  : Carte de visite, «Au Palais de l’Institut»
    Note manuscrite au recto et adresse de VC au verso.

  • 2/1/8 : VC  : Note comptable manuscrite, sd, 1F

  • 2/1/8 : VC : «Education», brouillon de sommaire manuscrit, slnd, 1 page
    «Pratique.
    Régime du premier âge.
    p. 1 : pitoyable condition de l’Ed. de basse enf.
    p. 9 : Corporation des [bonnes] (?)
    p. 15 : Excellence de ces ...
    De l’Eclosion des Vocations
    p. 21 : Eclosion des vocations
    p. 25 : id.
    p. 31 : id.
    Etude du milieu favorable à l’éclosion et au développement des vocations
    p. 48 : - Examen des 51 Séries
    p. 71 : - Artifices et soins relatifs à l’éclosion»

  • 2/1/9/1 : VC  : «Critique de l’oeuvre de Fourier et de sa première école», 15 pages manuscrites
    Huit pages numérotées de 1 à 8, puis huit pages non numérotées, sauf la douzième, numérotée »b12 bis» (certaines pages sont rédigées au dos de documents datés de 1882 à 1885).

  • 2/1/9/2 : VC : «Critique de l’oeuvre de Fourier et de sa première école. Première partie. L’utopisme. Condamnation sénile de l’utopisme. Abandon des études prospectives en sociologie», 1885, épreuves corrigées et feuillets manuscrits
    «Critique de l’oeuvre de Fourier et de sa première école», 10 pages d’épreuves corrigées, numérotées de 1 à 10 :
    «De toutes les bévues de l’âge présent (...) qu’en tous cas le besoin aujourd’hui s’en fait furieusement sentir» ;
    Huit pages d’épreuves corrigées numérotées de 1 à 7 (une page non numérotée entre les pages 6 et 7) :
    «J’ai dit, sans trop user de mitaines, mon sentiment sur l’engouement pour les recherches rétrospectives (...) de vous engager à ne pas lâcher trop tôt la détente ?»
    Trois feuilles manuscrites numérotées de «m1» à «m3» (la feuille »m3» est écrite au dos d’une lettre en date du 11/02/1880, remettant le pouvoir de son rédacteur aux mains de VC à propos de la «Colonie agricole du Sig») ; trois feuilles manuscrites numérotées de «m6» à «m8» ; cinq feuilles manuscrites non numérotées (dont certaines rédigées au dos de documents imprimés en date de mars et avril 1885) ; 15 feuilles manuscrites numérotées de «m6» (marquée «Suite de ce qui est à l’imprimerie) à «m17» (deux feuillets sont numérotés «m8»), puis non numérotées (rédigées au dos de documents imprimés de la «Société des amis de la Pologne démocratique» en date de 1849).

  • 2/1/10 : VC  : Manuscrit, slnd, feuillets doubles (38 pages) numérotés de 1 à 11, slnd
    Le feuillet 1 est accompagné de deux autres pages et de notes rectificatrices, et porte sur sa première page un portrait à l’encre, sous lequel peut être lu : «Monsieur Considerant a beaucoup de talent» ; le feuillet 3 manque ; le feuillet 11 est agrémenté de croquis d’oiseaux à l’encre.

  • 2/1/10 : VC  : Brouillon de lettre au Préfet de la Seine, Paris, 19/07/1870, 1F (2 pages)
    Cette lettre a pour sujet la pollution à Paris.

  • 2/1/10 : VC  : Brouillon de lettre à Jourdan, 20/10/1870, sl (recto) ; Brouillon de lettre à «M. le Comte de Bismarck «, barré, Paris, 12/10/1870 (verso), 1F2
    «M. le Comte nous pouvons à nous deux tout finir : (...)».

  • 2/1/10 : VC  : Lettre au Préfet de la Seine, 15/11/1870, 1F2
    Cette lettre a pour sujet l’arrestation de Jules Cresson et la saisie de 60 exemplaires d’une brochure de VC dont il était porteur.

  • 2/1/10 : VC  : Note manuscrite, slnd, 1F
    Cette page est écrite au dos d’une lettre en date du 27/04/1885

  • 2/1/10 : VC  : Brouillon de lettre en anglais, slnd (recto) ; Brouillon de lettre en français (verso), 1F2

  • 2/1/10 : VC  : L’ère de la confusion, note manuscrite, slnd, deux pages

  • 2/1/10 : VC  : «Projet de Constitution du gouvernement de la République universelle», manuscrit, slnd, quatre feuilllets doubles (14 pages).

  • 2/1/11 : VC  : Brouillon de lettre «à Jules Ferry Ministre des Affaires Etrangères et Président du Conseil»,Paris, avril 1884, 9 pages dans une chemise intitulée «Sénat. Révision»
    Ce texte concerne un projet de «révision du Sénat».

  • 2/1/11 : VC  : «Note sur un refus [possible] du Sénat», brouillon de lettre à Henri Morin, 3/05/1884, deux feuillets (6 pages)
    Le premier feuillet, adressé à Henri Morin, commence ainsi :
    «Tu m’as dit en partant : le Sénat ne voudra pas. (...)»
    Le seconde feuillet porte le titre : «Note sur un refus [possible] du Sénat»

  • 2/1/12 : VC  : Brouillon de lettre à Rittinghausen, Beaufort, 24/10/1869, 1F2
    Ce texte , écrit en partie par dessus une lettre adressée à VC, est difficilement lisible

  • 2/1/12 : VC  : Lettre à M. Besson, slnd, 1F2

  • 2/1/12 : VC  : Brouillon de lettre au Général ..., slnd
    Ce texte concerne la ruine de sa belle-mère.

  • 2/1/12 : VC  : Trois feuillets manuscrits recto-verso, pages numérotées de 3 à 8
    Certaines pages sont écrites l’une sur l’autre, ce qui rend le texte difficilement lisible.

  • 2/1/12 : VC  : note manuscrite à propos de la traduction du roman de Tchernichevsky, slnd

  • 2/1/12 : VC  : «Extrait d’un travail sur un système de banque nationale à Paris, avec comptoirs nationaux dans les villes des départements», note manuscrite, slnd, 1F2

  • 2/1/12 : VC  : «Avis au Centre d’Alger», note manuscrite, slnd, 1F2
    Note à propos de la propagande de LDP

  • 2/1/12 : VC  : «Charles Burkli, rue des bouchers, Zürich», note manuscrite, slnd (mais postérieure à 1835)
    «(...) S’informer s.v.pl. si le premier volume de la Fausse industrie 1835, est à vendre.
    Pièges et charlatanisme des Sectes Owen et Saint-Simon 1831 (...)».

  • 2/1/12 : VC  : «Champollion destitué», note manuscrite, slnd, 1F
    Cette note concerne la destitution de Champollion, «Conservateur des manuscrits à la Bibliothèque royale (...) pour ses opinions libérales».

  • 2/1/12 : VC  : Note manuscrite sur l’éclairage urbain, slnd, 1F

  • 2/1/12 : VC  : Note manuscrite, divers sujets, 2 pages

  • 2/1/12 : VC : note manuscrite sur «quatre paires de chaussettes de laine», Paris, sd (183...)
    Adresse indiquée par VC : «54, rue Jacob».

  • 2/1/12 : VC  : «Société dite Librairie des Sciences sociales», note manuscrite, sl, 11/12/1876 (?), 1F

  • 2/1/13 : VC  : Manuscrit, slnd, 24 pages
    Une page non numérotée, trois feuillets numérotés de A à C, un renvoi à une page »a» intitulée «Aux Citoyens membres du Gouvernement révolutionnaire», cinq feuillets numérotés de 1 à 5

  • 2/1/13 : VC  : Brouillon de lettre à Dorian, 1er/11/1870, deux feuillets (3 pages)