Carton 9

Chemise 1

Pour l’ensemble du dossier 9/1, l’inventaire de VP mentionne simplement : «Documents manuscrits incomplets (à classer avec les cartons précédents...)».

  • 9/1/1 : CV  : «Ecrire quelques pages sur la vie de Fourier ...», manuscrit, slnd, 21 pages numérotées de 1 à 19
    Ce manuscrit a été cité dans son intégralité par Jean-Claude Dubos dans sa préface à la réédition de Parole de Providence : DUBOS Jean-Claude (1993), « Clarisse Vigoureux, ’grand honnête homme’ », préface , in VIGOUREUX Clarisse, Parole de Providence, Seyssel, Champ Vallon, pp.7-90.

  • 9/1/1 : VC  : «Voltaire . Dictionnaire philosophique», note manuscrite, slnd, 1F

  • 9/1/1 : CV  : «Gloire à Dieu dont le regard s’abaisse sur le monde...», manuscrit, slnd, 4 feuillets numérotés de 1 à 4
    De : «Gloire à Dieu dont le regard s’abaisse sur le monde...», à : «...à la réalisation du règne de Dieu sur la terre».

  • 9/1/1 : CV : Manuscrit, slnd, 3 feuillets

  • 9/1/1 : CV : Manuscrit, slnd, 2 feuillets numérotés 1 et 2 (4 pages)

  • 9/1/1 : CV : Manuscrit, slnd, 4 cahiers numérotés «1er» (5 pages), «2ème» (8 pages) et «3ème» (10 pages)

  • 9/1/1 : CV : Lettre à JM, slnd, 1F4

  • 9/1/1 : CV  : «Lamartine . Discours sur la peine de mort, du 18/04/1836 ou 7», citation manuscrite, slnd, 1F

  • 9/1/1 : CV  : «Débats du 20 septembre. Compte-rendu», citation manuscrite de l’intervention de M. de Labretelle (?), slnd, 1F4

  • 9/1/1 : Brouillon de lettre sur le conflit opposant PV et CV, slnd, 2 feuillets numérotés 3 et 4 (8 pages)

  • 9/1/1 : CV  : Manuscrit, slnd, 6 feuillets numérotés de 1 à 6
    De : «On lit placardée sur les murs de Paris, la proposition de transformer en numéraire l’argenterie des Citoyens...», à »...qu’elle se hâte à l’oeuvre de la délivrance universelle».

  • 9/1/1 : VC  : Brouillon de lettre, Barvaux (?), slnd, 3 feuillets (12 pages)
    Lettre de protestation contre l’interdiction faite de pêcher à la ligne dans l’Ourthe aux mois d’avril et de mai.

  • 9/1/1 : VC : Note manuscrite sur une légation, slnd, 1F

  • 9/1/1 : VC : Manuscrit, slnd, 6 pages numérotées de 5 à 10 et 3 feuillets non numérotés

  • 9/1/1 : AB : «Le vin du pardon. Paroles de M. Eugène Potier. Air nouveau par AB», partition et coupure de journal, 1851 (?), 1F
    Mention en bas à gauche :
    «Faire entrer la musique ci-dessus dans la justification représentée par le texte ci-contre, et en faire un cliché après correction».

  • 9/1/1 : VC  : Brouillon de lettre à Giraud (?), sl, mardi 4/04/1865, 4F4s

  • 9/1/1 : VC  : Brouillon de lettre à Don Francisco Zarco (?), Ancien rédacteur du Siglo dies y nueve, San Antonio, 15/03/1868, 3F4s

  • 9/1/1 : VC  : Brouillon de lettre à Don Francisco Zarco (?), Ancien rédacteur du Siglo dies y nueve, San Antonio, 9/06/1869, 1F4

  • 9/1/1 : VC  : Brouillon de lettre à D. B. Juarez, Président de la République mexicaine, San Antonio, 14/12/1869, 2F4s

  • 9/1/1 : VC  : Manuscrit, slnd, feuillets numérotés de 52 à 70

  • 9/1/1 : VC : Manuscrit, slnd, feuillets numérotés de «a» à «f»

  • 9/1/1 : VC : Manuscrit, slnd, feuillets numérotés de 1 à 14
    «En toute recherche dont le vrai est l’objet il y a à remplir trois conditions dont le moindre écart jette le travail de l’intelligence en dehors de la législation de la raison et exonère conséquemment celle-ci des erreurs résultant de ces écarts. Il faut : 1° que les données dont on part soient déterminées et certaines ; 2° que les raisonnements par lesquels on poursuit les conséquences soient toujours exacts et leurs enchaînements rigoureux ; 3° que les résultats auxquels on parvient successivement ne soient jamais altérés, diminués ou étendus au delà de ce que l’opération, supposée jusque là rationnelle et rigoureuse, a rigoureusement donné.
    Or, l’homme n’est pas seulement un être raisonnable ; il est en outre doué d’imagination, l’hôte de toutes sortes d’impressions, d’intérêts, d’habitudes (...)».

  • 9/1/1 : Juillet  : «Des enfants trouvés et abandonnés», manuscrit, slnd, 4F4s numérotés de 1 à 4

  • 9/1/1 : VC  : Addition manuscrite, slnd, 1F numéroté «A1»

  • 9/1/1 : «Les notes philosophiques», cahier de citations manuscrites, slnd, 22 pages

  • 9/1/1 : VC  : «III. Il s’agit donc de la liberté...», manuscrit, slnd, feuillets numérotés de 5 à 52

  • 9/1/1 : VC  : «Citoyens représentants», manuscrit, slnd

  • 9/1/1 : VC  : «Lettre de Metternich, interceptée par les Hongrois : la Conjuration contre les peuples», manuscrit, slnd

  • 9/1/1 : VC  : «Vous m’avez opposé la barrière de la loi...», brouillon de lettre, slnd, 1F4

  • 9/1/1 : VC  : Divers feuillets manuscrits, sur et dans un faire-part de décès datant de 1880

  • 9/1/1 : Charles Lemoine (?) : «Initiation à la philosophie de la Liberté», manuscrit présentant un ouvrage, slnd, 4 feuillets

  • 9/1/1 : VC  : Manuscrit, slnd, feuillets numérotés de 130 à 141

  • 9/1/1 : VC  : Divers feuillets manuscrits, et un dessin de falaise au crayon, slnd

  • 9/1/1 : FC  : Manuscrit, slnd, 2 feuillets
    «Amis,
    Après la parole de celui qui tient avec tant de constance et de fermeté le drapeau de notre foi commune, que peut valoir ma parole ? Il veut que j’ajoute quelques mots : je le fais pour m’unir plus intimement à lui comme à vous de coeur et d’intention.
    Ce ne sont pas des plaintes que nous vous adressons : ce sont des encouragements et des lignes de victoire.
    Oui, nous sommes à la veille du triomphe ; bien mal inspirés seraient ceux qu’attristerait notre exil !
    L’exil ? Autant il doit être pénible à qui s’y voit conduit à travers les manoeuvres d’une ambition médiocre et égoïste, autant il est léger pour qui le considère comme la récompense qu’un monde subversif ne manque jamais d’accorder aux ambitions trop grandes pour être personnelles.
    Donc, pas de plainte, et pas de défaillance ! Quand viendra-t-il, le jour où nous passerons de la parole à l’acte, de la propagation à la réalisation ? Voilà ce que nous disons depuis longtemps. Eh ! bien, ce jour approche. L’exil ou la prison, pour nous qui avons une foi et une espérance, qu’est-ce autre chose qu’une retraite pour nous recueillir, pour nous fortifier en vue de l’action, et pour nous élever ensuite avec plus d’énergie vers la conquête du bien social ?
    Considerant vous le dit, - nous allons pousser vigoureusement les études d’exécution. En préparant ainsi le triomphe pratique de nos idées, nous hâterons l’heure de notre délivrance véritable et définitive, de votre délivrance à tous, pauvres exilés d’harmonie, pauvres prisonniers de compression !
    Voulez-vous agir puissamment dans ce sens libérateur ? Voulez-vous que le monde nous mette en demeure de réaliser nos rêves ? Montrons lui que nous ne cessons pas d’être forts et dévoués ; ne laissons pas périr nos organes de publicité ; rétablissons-les, alimentons-les, afin que le monde soit forcé de dire : «Ce n’est pas ici l’oeuvre d’un homme ou de quelques hommes ; c’est l’oeuvre d’un parti vivace, c’est la marche d’une Ecole envahissante», et afin que nous ajoutions avec quelque chance d’être écoutés : «C’est la marche de l’humanité elle-même qui s’avance dans sa destinée normale».
    Allez ! Ils auront beau proscrire et maudire ; ils ne résoudront le problème social que par nos idées et avec nos formules. Ils auront beau nous expatrier ; ils ne nous expatrieront ni de nos croyances ni de notre amour de l’humanité, ni de la contemplation des radieux champs d’activité que nous concevons pour elle.
    Or, là est la vraie patrie ! Là est la terre promise ! Et la science sociale est la nuée lumineuse qui nous y conduit.
    Montrons donc, marchons tous ensemble. Combien de nos frères souffrent et gémissent ? Délivrons-les de la douleur et de la misère. Jamais oeuvre plus belle, jamais but plus noble ne sollicita l’ardeur des sociétés humaines. Mettons en commun tous nos efforts, multiplions nos dévouements. Le salut du monde est à ce prix».

  • 9/1/1 : VC  : «Acte d’adhésion du R.P. Ventura à la condamnation de son opuscule intitulé : Discours funèbre pour les morts de Vienne», citation manuscrite au crayon, Montpellier, 8/09/1849, 1F

  • 9/1/1 : VC  : «A l’ECSOC. Appel de réorganisation», manuscrit, slnd [juillet 1849], feuillets numérotés de 1 à 17
    Mes Simples explications, en date de Paris 19 juin, vous ont fait connaître ma conduite dans la journée du 13. Depuis le commencement de juillet j’ai quitté la France (...)
    (...) malgré le témoignage des solutions pratiques que nous avons fournies sur toutes les questions d’actualité, notre foi, notre raison et nos idées supérieures et de beaucoup en avant du courant des esprits nous ont longtemps relégués aux yeux de l’opinion, dans une sphère spéculative et en quelque sorte extérieure à la vie pratique et vivante, où les influences, de chaque côté, se plaisaient à nous laisser et même à nous faire consigner (...).
    (...) je réimprimerai la 1ère partie du 3ème vol. de Destinée sociale et le terminerai par le développement de notre Projet de Réalisation. Ce travail dont nous allons, Cantagrel et moi, réunir tous les éléments pour l’étude d’exécution, sera la base de l’Appel que nous pourrons faire, si vous nous secondez vigoureusement, au printemps de 1850. Il faut tenir à cette date Les temps sont mûrs.
    Il y a tantôt trois ans, je disais à Lausanne, au Président du Conseil d’Etat du Canton que, vu l’inintelligence et les tracasseries du gouvernement de Louis Philippe, il se pourrait bien que le premier Phalanstère s’élevât sur les bords du Léman et non sur ceux de la Seine. Genève est en effet un point de concours considérable. Les bords du lac sont visités chaque année par une immense affluence de voyageurs. La Suisse est un pays neutre et cosmopolite, et, comme la Belgique, un des noeuds généraux de la vie européenne : là du moins nous pourrions compter, pour une fondation, sur la sympathie des populations et le bon vouloir du gouvernement. Le chef du Pouvoir exécutif et ses amis m’en ont donné, à bien des reprises, l’assurance la plus positive.
    Je ne sais pas au juste ce qui se passera en France d’ici au printemps de 1850, mais ce que je sais bien c’est que si, en possession des moyens de réalisation, nous étions empêchés de mettre en France la main à l’oeuvre pratique, les bords du lac de Genève nous offriraient de magnifiques champs d’expérience. J’en ai déjà, à l’époque dont je parle et dans cette prévision, visité plusieurs (...)».

  • 9/1/1 : CV : Manuscrit, slnd, 6 feuillets

  • 9/1/1 : CV : Manuscrit, slnd, 4 feuillets

  • 9/1/1 : CV : Notes manuscrites brochées, slnd

  • 9/1/1 : CV : «B. de Saint-Pierre», citation manuscrite, slnd, 1F

  • 9/1/1 : CV : Notes manuscrites, slnd, 3 feuillets