Chapitre II : Entre le dire et l’écrire.

Cette étape entreprend de suivre cette recherche d’un nouveau langage en tant que quête de ce qui constitue le coeur même de l’aventure scripturale menée par Khaïr-Eddine. Comment cette recherche fait-elle aller l’écriture dans le sens de la parole ? Comment se mettent en place des stratégies scripturales pour inscrire le mouvement de l’écriture dans l’ordre de la parole ? Comment l’écriture se fait-elle tentative de transcription de l’acte de parole, se faisant aussi le lieu même de sa propre destruction ?

Donner des réponses à ces questions nécessite de dégager les paradoxes, les mouvements contradictoires de cette écriture, d’aller au coeur d’une dialectique scripturale, génératrice de l’écriture/parole. En rappelant ici, que l’expérience scripturale chez Khaïr-Eddine est sous-tendue par la quête d’un «langage neuf» , nous préciserons que le «langage neuf» recherché fait naître quelque chose qui serait l’écriture/parole. Nous nous intéresserons à celle-ci dans son émergence même. Comment le « texte » de Khaïr-Eddine formule-t-il cette quête d’un «langage neuf» et met-il en avant la notion d’écriture/parole ?

Guidée par toutes ces interrogations, nous nous efforcerons de montrer ici que toutes les contradictions et toute la dynamique de l’écriture de Khaïr-Eddine participent à la construction de ce que l’on pourrait appeler une parole scripturale, signe à son tour de l’oeuvre de l’oralité qui s’accomplit ici et génératrice d’un dire fondateur.