Ouvrages théoriques.

ANZIEU, Didier.
- Le corps de l’oeuvre. Paris : Gallimard, 1981.
- Créer/Détruire. Paris : Ed. Dunod, 1996.

BARTHES, Roland.
- Essais critiques . « Littérature et discontinu ». Paris : Seuil, « Tel Quel », 1964. - S/Z . Paris : Seuil, 1970.
- L’Empire des signes. Genève/Paris : Skira/Flammarion, 1970.
- Le degré zéro de l’écriture . Paris : Seuil, 1953/1972.
- Le plaisir du texte. Paris : Seuil, « Tel Quel » , 1973.

BEGUIN, Albert.
Création et Destinée, essais de critique littéraire (posthumes) . Paris, Seuil, 1973.

BENVENISTE, Émile.
- « L’appareil formel de l’énonciation » in Langages 17 , 1970, p. 12-17.
- Problèmes de linguistique générale ,II . Paris : Gallimard, 1974.

BLANCHOT, Maurice.
- L’espace littéraire. Paris : Gallimard, 1955.
- Le livre à venir . Paris : Gallimard, 1959.
- L’Entretien infini. Paris : Gallimard, 1969.
Après coup . Paris : Minuit, 1951/1983.

BURGOS, Jean.
Pour une poétique de l’imaginaire. Paris : Seuil, 1982.

CHABROL, Claude.
Sémiotique narrative et textuelle. Paris : Larousse, coll. « L », 1973.

CHANGE.
« La machine à conter ». N°38, Paris : Seghers/Laffont,1979.

CHASSEGUET-SMIRGEL, Janine.
Pour une psychanalyse de l’art et de la créativité. Paris : Ed. Payot, 1971.

CHEVALIER, J. et GHEERBRANT, A.
Dictionnaire des symboles. Paris : Ed. Laffont/Jupiter, 1982.

CIORAN, E.M.
« Aveux et anathèmes » in La Nouvelle Revue Française. juil-août 1981, p. 1-24.

DE CERTEAU, Michel.
« Ouverture à une poétique du corps » in La Fable mystique. Paris : Gallimard/Tel, T.I , 2e éd, 1987.

DELEUZE, Gilles.
Logique du sens. Paris : Minuit, 1969.

DERRIDA, Jacques.
De la grammatologie. Paris, Ed. de Minuit, 1967.

DUBOIS, Jean. et al.
Dictionnaire de linguistique. Paris : Larousse, 1973.

DUCHET, Claude.
« Enjeux idéologiques de la mise en texte » in Revue de l’Université de Bruxelles . N°3-4. Bruxelles, 1979, p. 324.

DUCROT, Oswald. /Tzvetan TODOROV.
Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage . Paris : Seuil, 1972.

DURAND, Gilbert.
Structures anthropologiques de l’imaginaire. Paris : Bordas, 1969.

FARCY, Gérard Denis.
Lexique de la critique. Paris : P. U. F. 1991.

FAURE, Elie.
L’art antique . Paris : Le livre de poche, 1966.

FOUCAULT, Michel.
- Raymond Roussel . Paris : Gallimard, coll. « Le chemin », 1963.
- Naissance de la clinique. Paris : PUF, 1963, p. 145.
- Critique , n° 195-196, août-septembre 1963, p. 764.

GENETTE, Gérard.
- Figures II. Paris : Seuil, coll. « Poétique », 1969.
- Figures III . Paris : Seuil, coll. « Poétique » , 1972.
- Palimpsestes : la littérature au second degré. Paris : Seuil, « Poétique », 1982.

GLISSANT, Édouard.
Introduction à une poétique du divers. Paris : Gallimard, 1996.

GUILLAUMIN, Jean.
Le moi sublimé. Paris : Dunod, 1998.

JAKOBSON, Roman.
Essais de linguistique générale
. Paris : Ed de Minuit, 1963.

JAUSS, Hans Robert.
« Littérature médiévale et théorie des genres » in Poétique I. Paris : Seuil, 1970, p. 85-86.

JEAN, Raymond.
Lectures du désir. Paris : Seuil, 1979.

KRIESTEVA, Julia.
Semeiotikè. Paris : Seuil, 1969.
Le texte du roman. Approche sémiologique d’une structure discursive transformationnelle . Paris : Mouton, 1970

LACAN, Jacques.
Ecrits I. Paris : Seuil, « Points » , 1966.

LEDOUX, Michel.
Corps et création.. Paris : Les Belles Lettres, coll. « Confluents psychanalytiques», 1992.

MACHEREY, Pierre.
À quoi pense la littérature ? . Paris : P. U.F. coll. « Pratiques théoriques », 1990, p. 183.

MESCHONIC, Henri.
Pour la poétique. Paris : Gallimard, 1970-1978.

MONTEL, Jean-Claude.
« Le non-dit » in Change, « La narration nouvelle ». N°34-35, Paris : Seghers/Laffont, mars 1978, p. 53.

NIETZSCHE, Friedrich.
Ainsi parlait Zarathoustra.. Paris : Ed. Livre de poche, 1963.

RICARDOU, Jean.
Le Nouveau Roman.. Paris : Seuil, 1973/1990.

RICOEUR, Paul.
« La souffrance n’est pas la douleur » in Autrement : Souffrances. N°142. Paris : Ed. Autrement, février 1994, p. 58-69.

ROBBE-GRILLET, Alain.
Pour un Nouveau Roman. Paris : Ed. de Minuit, 1963.

ROBERT, Marthe.
Roman des origines et origines du roman. Paris : Grasset, 1972.

ROUSSET, Jean.
Narcisse romancier (Essai sur la première personne dans le roman) . Paris : Ed. Corti, 1973.

STEMPEL, Wolf Dieter.
« Aspects génériques de la réception » in Théorie des genres . Paris : Seuil, 1986. p. 163.

TODOROV, Tzvetan.
- « Les catégories du récit littéraire » in Communications 8. Paris : Seuil, 1966/1981, p. 125-151.
- Introduction à la littérature fantastique. Paris : Seuil, 1970.

UBERSFELD, Anne.
Lire le théâtre. Paris : Editions Sociales, 1982.

VAN DEN HEUVEL, Pierre.
Parole, Mot, Silence. Paris : Corti, 1985.

VAN ROSSUM-GUYON, Françoise.
Conclusion et perspectives, Nouveau roman : hier, aujourd’hui . Paris : UGE, « 10/18 », 1972.