2.1 Substrats neuroanatomiques associés au traitement des mots

Comme nous l’avons vu, les fonctions linguistiques sont considérées comme des fonctions cognitives de haut niveau mettant en jeu un réseau distribué d’aires corticales. Elles sont supposées regrouper de nombreuses sous-fonctions, telles que la compréhension orale ou écrite des lettres, des mots, des phrases à différents niveaux d’analyse orthographique, lexical, sémantique, syntaxique ou encore grammatical, ainsi que la production du langage écrit ou parlé. L’étude de leurs corrélats cérébraux a fait l’objet de nombreuses recherches en imagerie fonctionnelle cérébrale, et plus particulièrement en TEP.

Nous ne présenterons, ici, que les principales études concernant les processus de lecture de mots isolés ; seules les données recueillies chez des jeunes sujets adultes droitiers neurologiquement sains seront mentionnées, celles recueillies chez des personnes âgées ou des patients souffrant de troubles psychiatriques seront volontairement laissées de côté.

Les différentes structures anatomiques activées ont été identifiées, numérotées et situées à la surface du cortex en référence aux aires de Brodmann (Figure 24).

message URL fig24.gif
Figure 24. Localisation des aires à la surface du cortex selon la classification de Brodmann sur une vue latérale (en haut) et médiane (en bas) de l’hémisphère gauche du cerveau (d’après Cabeza et Nyberg, 2000).