1.2 Paradigmes expérimentaux et tâches

Dans toutes les expériences, les sujets étaient confortablement assis dans une pièce insonorisée et éclairée en lumière atténuée, à une distance d’environ un mètre d’un écran d’ordinateur, sur lequel étaient présentées les stimulations. Il leur était explicitement demandé de ne pas parler, et d’éviter les mouvements, les contractions musculaires inutiles, et les clignements des yeux pendant les séquences d’enregistrement.

Chaque expérience comportait plusieurs sessions, elles-mêmes scindées en blocs successifs de cinquante essais chacun. A la fin de chaque bloc ou session, les sujets étaient invités à faire une pause afin de se détendre. Dans toutes les expériences, la tâche des sujets était de compter mentalement des stimuli cibles (20%), présentés aléatoirement parmi des stimuli non-cibles (80%), et d’annoncer oralement, à la fin de chaque bloc, le nombre de stimuli cibles détectés (paradigme classique de type Oddball). Certaines sessions expérimentales étaient précédées de quelques essais d’entraînement afin d’habituer les sujets au rythme rapide de présentation des stimuli et à la tâche de détection demandée.

Dans chaque expérience, les stimuli étaient présentés fovéalement à l’intérieur d’une fenêtre rectangulaire située au centre de l’écran d’ordinateur avec une durée et un intervalle inter-stimulation fixes. La seule contrainte était de ne pas présenter de stimulus cible lors du premier essai. Sauf exception (étude 4), aucun stimulus n’a été présenté deux fois.