2.2.1 Montage des électrodes

L’EEG a été enregistré à partir de 32 électrodes en argent chloruré (Ag/AgCl) fixées soit directement sur le scalp à l’aide d’une pâte conductrice dans les deux premières études, soit par l’intermédiaire d’un bonnet (Easy Cap) facilitant la pose des électrodes dans les deux dernières études.

Pour les deux premières études, l’emplacement des électrodes était déterminé à l’aide d’un système de pose informatisé (Echallier et coll., 1992). Ce système nécessitait une numérisation de la tête du sujet via 60 points répartis sur le scalp et un marquage de l’emplacement des électrodes sur le crâne à partir du modèle de la tête numérisée et de la configuration des électrodes prédéfinie par l’expérimentateur. Cette procédure souvent longue et parfois incommodante pour le sujet (immobilisation de la tête) a été remplacée par l’utilisation d’un bonnet. Toutefois, ce gain en temps et en commodité a été contrebalancé par une précision spatiale moindre de l’emplacement des électrodes sur le scalp, liée à une plus grande variabilité de la position du bonnet sur la tête d’un sujet à l’autre (malgré l’utilisation possible de trois tailles de bonnet).

La configuration des 32 électrodes était basée sur le Système International 10-20 (Jasper, 1958). Cette configuration dépendait du type d’étude, mais un pannel de 20 électrodes (Fz, Cz, Pz, Iz, Fp1, Fp2, F7, F8, F3, F4, C3, C4, P3, P4, T3, T4, T5, T6, O1, O2) était commun à l’ensemble des expériences. Les électrodes supplémentaires utilisées dans l’étude sur le traitement des mots étaient les suivantes : FC5 et FC6 (placées à mi-distance entre F3-T3 et F4-T4), FC1 et FC2 (à mi-distance entre Fz-C3 et Fz-C4), TP7 et TP8 (à mi-distance entre T3-T5 et T4-T6), PO3 et PO4 (à mi-distance entre O1-P3 et O2-P4), Oz (à mi-distance entre O1 et O2), et IM1 et IM2 (à mi-distance entre Iz et respectivement la mastoïde gauche M1 et droite M2) (Figure 40-a). Les électrodes supplémentaires utilisées dans l’étude sur le traitement des visages étaient les suivantes : TP3 et TP4 (placées à mi-distance entre T3-P3 et T4-P4), CP1 et CP2 (à mi-distance entre Cz-C3 et Cz-C4), M1 et M2 (mastoïdes gauche et droite), PO3 et PO4, POz (à mi-distance entre Pz et Oz), et IM1 et IM2 (Figure 40-b).

La trente-deuxième électrode (YH) permettait d’enregistrer les mouvements oculaires horizontaux sous l’oeil droit, les mouvements oculaires verticaux étant contrôlés par les électrodes préfrontales Fp1 et Fp2.

Les impédances des électrodes actives par rapport à l’électrode de terre, située au milieu du front, étaient maintenues inférieures à 5 k-Ohms.

message URL fig40.gif
Figure 40. Emplacement des 32 électrodes sur le scalp dans l’étude sur le traitement des mots (a) et dans les trois études sur le traitement des visages (b). La nomenclature est dérivée de la terminologie du Système International 10-20.