2.2.3 Traitement du signal EEG : amplification et filtrages

Comme mentionné, la faible amplitude des signaux EEG nécessite une amplification de ces derniers à travers une chaîne de pré-amplificateurs et amplificateurs avec un gain de plusieurs milliers (gain d’amplification de 20 000).

Après amplification, les signaux EEG sont filtrés de façon analogique et échantillonnés à la fréquence de 1 KHz. Les filtres utilisés doivent présenter une large bande passante, supérieure à la bande de fréquence du signal analysé, afin de minimiser les distorsions sur le signal enregistré, notamment les décalages temporels dans la latence des pics. Le filtrage analogique comporte un filtrage passe-haut et un filtrage passe-bas. Le filtrage passe-haut de respectivement 0.03 et 0.10 Hz dans les deux premières et les deux dernières expériences avait pour but d’éliminer les dérives lentes liées aux mouvements du sujet et à la polarisation des électrodes. Le filtrage passe-bas de respectivement 320 et 200 Hz dans les deux premières et les deux dernières expériences avait pour but d’éliminer les phénomènes électriques de haute fréquence liés aux artéfacts musculaires et au bruit de fond des amplificateurs.

Tous les essais dans lesquels l’amplitude des signaux dépassait un certain seuil ont été automatiquement rejetés. Dans les deux premières études, ce seuil a été fixé à 250 µV pour l’ensemble des électrodes et à 150 µV pour les électrodes contrôlant les mouvements oculaires (Fp1, Fp2 et YH). Dans les troisième et quatrième études, le seuil de rejet a été fixé à 100µV pour toutes les électrodes.