3.1.3 Cartographie des densités de courant radial

L’analyse des distributions de potentiels peut être complétée par la cartographie des densités de courant radial à la surface du scalp. La densité de courant radial correspond à la quantité de courant par unité de volume, ayant traversée orthogonalement à la surface les différents milieux conducteurs depuis le cortex, où sont situés le (ou les) générateur(s), jusqu’au scalp.

Les cartes de densités de courant montrent les zones du scalp où les lignes de courant émergent à la surface (sources de courant) ou convergent pour pénêtrer dans le cerveau (puits de courant). Le calcul des densités de courant est indépendant des conductivités des couches profondes et ne dépend que des propriétes de conduction du scalp, considérée ici comme constante. Les cartes de densités de courant radial sont calculées par dérivation spatiale seconde des fonctions splines utilisées dans l’interpolation des champs de potentiels (Perrin et coll., 1987a) et sont exprimées en µA/m3.

Les représentations cartographiques des densités de courant ont des propriétés spécifiques par rapport aux champs de potentiel :

  1. elles sont indépendantes du site de l’électrode de référence utilisée pour l’enregistrement des valeurs de potentiel ;

  2. la distribution des courants à la surface du scalp est moins diffuse que celle des potentiels permettant ainsi une meilleure dissociation des composantes et une meilleure estimation des sources actives en parallèle ou séquentiellement ;

  3. elles sont sensibles aux générateurs corticaux proches de la surface et relativement aveugles aux sources profondes, l’amplitude des champs de courant s’atténuant plus rapidement que celle des champs de potentiel quand le (ou les) générateur(s) sont situés plus en profondeur dans le cortex (Perrin et coll., 1987a; Pernier et coll., 1988).