Chapitre 4 - Discussion générale et Conclusion

Les expériences présentées dans le chapitre précédent ont permis d’apporter des informations sur l’organisation spatio-temporelle des processus neurophysiologiques impliqués dans le traitement visuel de deux classes de stimuli à forte connotation psychosociale pour l’Homme, les mots et les visages. Les enregistrements électrophysiologiques de surface, effectués chez des sujets normaux, associés à des analyses cartographiques des champs de potentiels et des densités de courant du scalp, ont permis, de part leur grande présicion temporelle, une analyse détaillée de la chronométrie des activations cérébrales associées aux différentes opérations cognitives impliquées dans le traitement perceptif des stimuli langagiers et faciaux.

L’étude sur le traitement des mots a permis d’isoler quatre composantes électrophysiologiques, temporellement et topographiquement distinctes, chacune étant associée à un niveau d’analyse psycholinguistique : visuel/orthographique, phonético-phonologique, lexico-phonologique, ou lexico-sémantique. Les études sur la perception des visages suggèrent fortement l’existence de mécanismes neurophysiologiques distincts pour l’encodage structural des traits faciaux et le traitement des informations physiognomiques relatives au genre et à l’âge.

Les résultats obtenus et les interprétations proposées seront discutés successivement pour le traitement perceptif des mots et des visages. Ces deux catégories de stimuli seront ensuite replacées dans un contexte davantage psychosocial, et la discussion sera élargie au double problème de l’existence (1) d’une spécificité de traitement, (2) de stratégies d’analyse automatique dans le système visuel pour ces types d’objets particuliers pour l’Homme. Enfin, nous discuterons l’hypothèse de l’existence de processus de catégorisation visuelle très rapide, pouvant être reflétés sur le scalp par des activités précoces observées avant 100 ms après l’apparition du stimulus.