1.4. Réalité et raison organiques

L’unité de l’oeuvre est donc explicitement revendiquée et justifiée. Elle est le fondement même de la pensée de Hobhouse, puisqu’elle consiste en une vision organique de la rationalité (organic view of rationality 44) laquelle signifie que la raison est de nature organique et que parallèlement le réel, qui se révèle à nous au fur et à mesure du progrès de la raison, est aussi de nature organique. Ce parallèle est primordial car il sous-tend le fait que, s’il existe un principe unificateur et permanent dans notre esprit qui nous permet d’attribuer du sens à nos expériences fragmentées en faisant le lien entre celles-ci, ce principe n’est pas une création de l’esprit et ne réside donc pas dans l’idée mais bien dans le réel lui-même : « ‘dans la connaissance nous identifions la relation ou la combinaison des choses, mais cette relation n’est pas crée par notre entendement’ 45. »

Notes
44.

 Ibid. p. 102.

45.

 Ibid. p. 103 : « In knowledge we recognize things as combined or related, but we do not create the relation through the act of knowing .»