4. L’harmonie comme concept central de la pensée hobhousienne

L’harmonie peut donc être définie comme un principe régulateur nécessaire au bien. Elle est aussi le travail qu’opère la raison sous la forme, rappelons-le de l’ interconnexion. Or c’est ce même principe qui rend la raison apte à appréhender le « Rationnel » (the Rational) qui, dans la terminologie de Hobhouse, est assimilé à l’objectivité et à la vérité72 . La raison réalise l’interconnexion des expériences particulières pour faire apparaître les concordances ou les contradictions : « ‘la vérité donc est généralement l’objet de la raison ou le but de la procédure rationnelle et l’interconnexion’ ‘ soumise à la cohérence mutuelle en est la méthode’ 73. »

Par conséquent, l’harmonie apparaît comme étant dans le domaine de la raison pratique, le pendant de la conception organique dans le domaine de la raison pure ou cognition. Toutefois cette distinction n’est pas établie clairement par Hobhouse, puisqu’elle implique une différenciation entre l’ordre éthique (ethical order ou domaine d’application de la raison pratique) et l’ordre cognitif (cognitive order 74). Or, Hobhouse en vient à ce qui semble être une assimilation des deux ordres :

‘The ethical order then is rational just in the same sense as the cognitive order. That is to say, both have an ideal towards which they work, and that ideal is one of the harmonious interconnection of elements [...]. On the practical as on the theoretical side then we take the movement of mind to be a movement towards truth through progressive harmony. (DP 69)’
Notes
72.

 TRG p. 57 « The Rational, then, is that which deals with the objective order. [...] objectivity or, more briefly truth. »

73.

 TRG p. 57 : « Truth, then, is generally the object of reason or the purpose of the rational procedure, and interconnection subject to mutual consistency its method ».

74.

 DP p. 279.