2.2. La sociologie de Hobhouse ou sa théorie du développement social.

Hobhouse était lui-même partisan de cette conception de la sociologie en tant que science de l’histoire du développement social :

‘One should not treat ‘the science of society as if it were a department of the science of biology. [...] the object of the Sociological Society is [sic] to protest against that method of treatment, by insisting on the historical method of treatment, by insisting on the historical study of social phenomena89.’

Aussi, le contenu et les conclusions des recherches sociologiques de Hobhouse sont-ils conformes à l’approche caractéristique de l’époque. La sociologie de l’auteur se résume essentiellement à une théorie du développement dont s’inspirent les propositions de réforme : ‘« Pour commencer, on supposait généralement que la sociologie était liée à la réforme sociale de manière conceptuelle’ 90. » De ce fait, tous les ouvrages de l’auteur s’en inspirent, mais celle-ci est énoncée exhaustivement dans Social Development. Elle s’organise autour de trois articulations principales : tout d’abord, Hobhouse expose le schéma général de l’évolution des modèles sociaux, puis il analyse les critères de ce développement social. Ces deux parties permettent, dans un troisième temps, l’élaboration du concept d’ « évolution orthogénique » (orthogenic evolution). Nous donnons ici un aperçu des grandes lignes de cette théorie91.

Notes
89.

 Hobhouse in Sociological Papers II, 223 cité par Collini LS pp. 205, 206.

90.

 Collini LS p203 : « To begin with, sociology was widely assumed to be conceptually linked to social reform [...]. » 

91.

 Cet aperçu doit beaucoup à la présentation de le théorie hobhousienne du développement social faite dans Ginsberg. Pour une vision synthétique de ce schéma voir le tableau récapitulatif donné par Ginsberg p. 173.