3.2.3. La raison est la condition du progrès

Comme nous l’avons écrit plus haut, le développement de l’esprit vers la rationalité est assimilé au mouvement vers l’harmonie. Il apparaît désormais que l’on peut inverser les termes de cette assertion et affirmer que le progrès social, selon Hobhouse, est un progrès vers l’harmonie qui s’effectue au travers du développement de l’esprit vers la rationalité. C’est précisément dans la capacité de rationalité de l’esprit humain que semble résider la puissance ou la possibilité de progrès dont nous avons vu qu’elle était inhérente à l’humanité. Cette correspondance indique de surcroît l’absence de dichotomie entre la théorie et la pratique dans le système hobhousien puisque, finalement, ce sont bien les mêmes lois qui sont mises au jour par l’épistémologie et par la sociologie : « ‘Du côté pratique comme du côté théorique nous concevons le mouvement de l’esprit (mind) comme allant vers la vérité au travers de l’harmonie’ ‘ progressive’ 115. »

Notes
115.

 Development and Purpose, p. 279  : « On the practical as on the theoretical side then we take the movement of mind to be a movement towards truth through progressive harmony. »