2.1.3. Motivations politiques

2.1.3.1. Stratégie politique

Cette revendication de la parenté libérale semble aussi constituer un argument politique à l’adresse des libéraux et de leurs sympathisants, puisqu’en définissant le libéralisme de manière à ce qu’il coïncide avec le « nouveau libéralisme », Hobhouse pouvait prétendre rallier les forces politiques libérales aux réformes collectivistes qu’il préconisait. La théorie coïnciderait ici avec un enjeu stratégique qui apparaît lorsque l’on considère le contexte politique du début du siècle en Angleterre144. En effet, alors que Hobhouse semblait proche du socialisme dans ses jeunes années, il ne devait plus, par la suite, varier de sa position libérale, même lorsque, après la première guerre mondiale, des « nouveaux libéraux » aussi éminents que Hobson rallièrent le parti travailliste. Pour Hobhouse, l’impérialisme des gouvernements anglais et, plus généralement, la politique internationale, constituaient des questions de première importance. Or, certains événements de politique étrangère furent, à ses yeux, révélateurs du fait que seuls les véritables libéraux restaient fidèles aux principes éthiques primordiaux, et s’opposaient à tout impérialisme. La guerre des Boers, contre laquelle il s’insurgea vigoureusement dans les colonnes du Manchester Guardian, fut une expérience déterminante. Il en conclut que les véritables divisions politiques n’étaient pas celles que laissaient apparaître les étiquettes des partis conservateur et libéral, ainsi que la tendance travailliste émergente, mais se résumaient, plus fondamentalement, à l’opposition entre les progressistes et les réactionnaires. Il conçut à cette époque une méfiance envers les Fabiens et, plus généralement envers le socialisme. Ainsi, il affirmait, dès 1899, que le progrès n’était possible qu’en accord avec les principes du libéralisme :

‘There is no more important truth than that social reform as conceived by the best reforms of our time is a legitimate outgrowth and development of the older Liberal principles. To throw over these principles in the name of Socialism is to turn towards reaction in the search for Progress145.’
Notes
144.

 Ce point nécessite que l’on traite brièvement des questions qui font l’objet du chapitre 3 auquel nous renvoyons le lecteur pour de plus amples détails.

145.

 Leader, Manchester Guardian, 7 juillet 1899, cité par Collini LS p. 90.