chapitre 4
Les influences ambiguës

Aux côtés de l’influence libérale revendiquée, figurent d’autres sources importantes d’inspiration dans l’oeuvre de Hobhouse, pour lesquelles on constate également un écart entre le discours autogène et l’analyse exogène. Néanmoins, à l’inverse de l’influence libérale, le discours autogène tend à minimiser l’influence du positivisme et surtout de l’évolutionnisme et de l’idéalisme, en leur réservant un traitement bien plus complexe, qui oscille entre une dénonciation donnant lieu à une réfutation sévère et une reconnaissance modérée de l’influence. L’un des effets de cette partialité du discours autogène est de renforcer, a contrario, la posture libérale de l’oeuvre, puisque la différence de traitement des influences implique leur mise en opposition. L’oeuvre se présente comme s’étant construite à partir du libéralisme et contre les autres courants de pensées cités ci-dessus. Pourtant, la critique exogène contredit fortement le discours autogène sur ce point, révélant par là ce qui constitue probablement la tension la plus forte de l’oeuvre hobhousienne, et son ressort le plus complexe. Par conséquent, il convient d’interroger cette problématique que nous appellerons « les influences ambiguës ».