B. Le renouvellement des conseils d'hygiène publique

Au cours des années 1870-1880, les conseils d'hygiène du département de l'Isère connaissent un profond renouvellement de leurs membres. Les hommes qui avaient été nommés sous le Second Empire, voire sous la Seconde République, disparaissent progressivement au profit d'une nouvelle génération, née ou ayant grandi avec l'Empire. Ainsi, en 1875, les membres des conseils d'hygiène nommés avant 1870 représentaient près de 60 % de l'effectif global ; en 1879-1880, la proportion tombe à 37,8 %, puis à 19 % en 1884, pour atteindre 11 %, soit cinq membres sur 45, en 1889 307 .

Ce sont donc des hommes nouveaux, qui, dès la première décennie de la Troisième République, sont appelés à éclairer l'autorité préfectorale sur les questions sanitaires. Il nous est, dès lors, apparu essentiel d'en tracer le portrait, afin de cerner les éventuelles évolutions de l'organisation de l'hygiène consultative dans le département de l'Isère.

Pour cela, nous avons tenté de reconstituer la biographie de chaque membre présent dans les quatre conseils d'hygiène entre 1879 et 1902 et ayant officié pendant au moins cinq ans 308 au sein de l'institution. Cette démarche nous a paru la plus opportune pour tenir compte au maximum de l'effet du renouvellement, sans toutefois écarter les membres nommés avant 1870 et encore bien actifs sous la Troisième République. Nous avons ainsi sélectionné 83 personnes 309 , sur lesquelles nous avons cherché à recueillir le maximum d'informations. Les dossiers d'attribution d'une distinction honorifique, les dossiers individuels de fonctionnaires municipaux et départementaux ainsi que le Dictionnaire biographique et album de l'Isère, publié en 1906 310 , furent nos principales sources de renseignements. Mais, de manière plus générale, c'est presque l'ensemble des archives consultées qui a été mobilisé en vue de cet objectif. En dépit toutefois de nos efforts, la quantité et la qualité des informations collectées restent très variables d'un individu à un autre. Si nous avons pu reconstituer, pour certains personnages, une biographique quasi-complète, pour d'autres, nous n'avons guère pu aller plus loin que le relevé d'un nom et d'une profession. Aussi, cette étude à visée prosopographique reste-t-elle particulièrement tributaire des sources, avec leurs qualités et leurs lacunes.

Notes
307.

CDH, 1869-1875 : Liste des membres des conseils d'hygiène d'arrondissement et Annuaires du département de l'Isère et de la ville de Grenoble, 1880, 1885 et 1890. Il n'est pas vraiment possible d'expliquer précisément les causes du renouvellement des membres des conseils d'hygiène. Celui-ci semble être davantage lié à des démissions ou des " départs à la retraite " des membres qu'à une volonté délibérée d'accompagner un changement de régime politique.

308.

Soit un mandat plus une année d'exercice.

309.

Soit 70 % des membres des conseils d'hygiène siégeant entre 1879 et 1902. Pour une répartition socio-professionnelle des individus sélectionnés, cf. annexe n°10.

310.

Dictionnaire biographique et album de l'Isère, Paris, Flammarion, 1906, 1097 p.