2. Trois points d'achoppement

Trois éléments sont responsables des navettes entre la DAHP et les municipalités iséroises concernées : la composition du personnel des bureaux d'hygiène, la situation de leur directeur et la détermination de leurs attributions. Leur évocation successive et conjointe pour les trois communes nous a posé quelques problèmes méthodologiques. A Grenoble, elle correspond à trois étapes chronologiquement délimitées dans les rapports entre la DAHP et la municipalité. Au contraire à Vienne et à Allevard, il s'agit de questions antérieures et soulevées en bloc par la direction ministérielle et les navettes correspondent plutôt à une négociation en vue de leur résolution. Nous avons décidé de prendre pour base la chronologie grenobloise, sur laquelle, il est vrai, la documentation est plus abondante. Malgré l'imperfection de ce procédé, nous y avons trouvé quelques mérites. Le premier est de mieux faire ressortir le processus de négociation qui s'engage entre le pouvoir central et les autorités locales. La position de la DAHP ne semble en effet pas autant assise et rigide que les décrets ou les circulaires pourraient le suggérer. Tout se passe comme si elle se constituait au fur et à mesure des échanges épistolaires. Enfin, cela permet de bien distinguer, du moins à Grenoble, les phases d'intervention de l'IGSA et de la DAHP, dont les exigences sont parfois différentes.