Annexe n° 14

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Annexe n°15 : Principales dispositions des projets de loi sur la santé publique et de la loi du 15 février 1902.

    Projet de loi rédigé par la commission de la Chambre des députés (Rapport Langlet, 13 juillet 1892). Projet de loi rédigé par la commission du Sénat (Rapport Cornil, 27 décembre 1895). Loi du 15 février 1902








Prophylaxie des maladies contagieuses
Déclaration des maladies contagieuses à l'autorité publique - Obligatoire pour les docteurs, officiers de santé et sages-femmes.
- A défaut pour le chef de famille, maître d'hôtel, directeur d'établissement, personnes soignant des malades.
- Liste des maladies dressée par arrêté du ministre de l'Intérieur sur avis conforme de l'Académie de médecine et du CCHPF.
- Pas de changement.
- Pas de changement.
- Liste dressée par décret du Pt de la République, sur le rapport du ministre de l'Intérieur, après avis conforme de l'Académie de médecine et du CCHPF.
- Pas de changement.

- Supprimé.



- Pas de changement.
  Vaccination - Obligatoire au cours de la première année de la vie.
- Revaccination obligatoire au cours de la onzième et de la vingt et unième année de la vie.
- Pas de changement.

- Pas de changement.
- Pas de changement.

- Pas de changement.
  Désinfection   - Obligatoire pour les cas de maladies épidémiques devant être déclarées.

- Exécution des mesures de désinfection :
* Par les soins de l'autorité municipale dans les villes de 20 000 habitants et plus.
* Par un service départemental dans les communes de moins de 20 000 habitants.
- Pas de changement.


- Pas de changement.
    Projet de loi rédigé par la commission de la Chambre des députés (1892). Projet de loi rédigé par la commission du Sénat 1895). Loi du 15 février 1902
Assainissement du milieu Règlement sanitaire - Obligatoire dans toutes les communes.
- Pris par le maire et approuvé par le préfet après avis du conseil d'hygiène départemental.
- Si le règlement n'est pas pris dans le délai d'un an :
Imposé d'office par arrêté du préfet, le conseil d'hygiène départemental entendu.
- Pas de changement sur la procédure. Le projet de la commission du Sénat est plus précis quant aux objets visés par le règlement sanitaire communal. - Pas de changement.
  Immeubles insalubres : optique préventive - Permis de construire obligatoire dans les agglomérations de 5 000 habitants et au-dessus. Délivré par la maire.
- Permis d'occupation d'une habitation nouvellement construite. Délivré par le maire.
- Possibilité pour le préfet d'appliquer ces dispositions aux communes de moins de 5 000 habitants, après avis du conseil d'hygiène départemental.
- Pas de changement, sauf permis de construire ou de modification.

- Pas de changement.
- Pas de changement.
- Permis de construire obligatoire dans les villes de 20 000 habitants et au-dessus.

- Supprimé.

- Supprimé.
    Projet de loi rédigé par la commission
de la Chambre des députés (1892)
Projet de loi rédigé par la commission du Sénat (1895) Loi du 15 février 1902






Assainissement du milieu (suite)
Immeubles insalubres : optique répressive - Conditions d'application de la procédure:
Immeuble bâti ou non, attenant ou non à la voie publique, dangereux pour la santé des occupants ou des voisins.

- Acteurs pouvant déclencher la procédure:
Maire ou inspecteur sanitaire
- Acteur se prononçant sur les mesures à prendre :
Commission sanitaire départementale. Conseil d'hygiène départemental en cas de contestation.
- Juridiction de recours contre l'arrêté du maire :
Conseil d'Etat pour excès de pouvoir ou inobservation du règlement
- Pas de changement.




- Acteurs pouvant déclencher la procédure:
Maire ou à son défaut l'inspecteur sanitaire.

- Pas de changement. Précision sur les modalités de saisine du conseil d'hygiène départemental : en cas d'avis contraire de la CS aux propositions du maire ou de l'inspecteur sanitaire.

- Juridiction de recours contre l'arrêté du maire :
Juge de paix ou tribunal civil en première instance.
Tribunal civil ou cour d'appel en appel.
- Pas de changement.




- Acteurs pouvant déclencher la procédure:
Maire ou à son défaut le préfet.
- Pas de changement. Précision sur les modalités de saisine du conseil d'hygiène départemental : en cas d'avis contraire de la CS aux propositions du maire.

- Juridiction de recours contre l'arrêté du maire :
Conseil de préfecture en première instance.
Conseil d'Etat en appel.
    Projet de loi rédigé par la commission de la Chambre des députés (1892) Projet de loi rédigé par la commission du Sénat (1895) Loi du 15 février 1902








Assainissement du milieu (suite et fin)
Assainissement d'office des communes - Conditions d'application de cette procédure :
Lorsque l'état sanitaire d'une commune nécessite des travaux d'assainissement.
- Acteur pouvant déclencher la procédure :
Préfet sur le rapport de l'inspecteur sanitaire
- Acteur se prononçant sur les mesures à prendre :
Conseil départemental d'hygiène. Ministère de l'Intérieur en cas de contestation.
- Pas de changement.


- Pas de changement. Le rapport de l'inspecteur doit être préalablement communiqué au conseil municipal.
- Pas de changement.
- Conditions d'application de cette procédure :
Lorsque pendant trois années consécutives, le nombre de décès dans une commune aura dépassé le chiffre de la mortalité moyenne de la France.
- Acteur pouvant déclencher la procédure :
Préfet.
- Acteur se prononçant sur les mesures à prendre :
Commission sanitaire, conseil départemental d'hygiène. Ministère de l'Intérieur en cas de contestation.
  Eaux potables - Institution d'un périmètre de protection des sources d'eau potable à capter. - Pas de changement. - Pas de changement.
- Réforme de la procédure d'acquisition d'une source d'eau potable quand le débit à acquérir ne dépasse pas deux litres par seconde.
Organisation sanitaire locale Inspection sanitaire - Institution d'un service d'inspection sanitaire dans chaque département.

- Inspecteurs nommés par le ministre et traitement à la charge de l'Etat.
- Fonctionnaires assermentés.
- Pas de changement.

- Service fusionné avec celui des Enfants assistés.
- Pas de changement.
- Facultative. Décidée par le conseil général après proposition du préfet.
- Supprimé.
- Supprimé.
    Projet de loi rédigé par la commission de la Chambre des députés Projet de loi rédigé par la commission du Sénat Loi du 15 février 1902



Organisation sanitaire locale (suite)
Conseils d'hygiène départementaux (CDH) et commissions sanitaires (CS) - CS de circonscriptions :
Instituées dans chaque département.
Le conseil général décide :
* du nombre de commissions
* de la délimitation de leur circonscription
* de la composition et du mode de fonctionnement de ces commissions.
* de la publication de leurs travaux.
* de la valeur des jetons de présence et des frais de déplacement. Dép. obligatoires.

- CDH :
Institué dans chaque département.
Le conseil général décide :
* de la composition et du mode de fonctionnement du conseil
* de la publication de ses travaux.
* de la valeur des jetons de présence et des frais de déplacement. Dép. obligatoires.
- Pas de changement.

* des dépenses des commissions sanitaires. Dépenses obligatoires.

- Les commissions sanitaires :
* comprennent entre cinq et sept membres.
* dont nécessairement : un conseiller général, un médecin, un architecte ou tout autre homme de l'art et un vétérinaire.
- Pas de changement.
* des dépenses du conseil d'hygiène départemental. dépenses obligatoires.
- Le conseil d'hygiène :
* comprend entre dix et quinze membres.
* dont nécessairement : deux conseillers généraux, trois médecins, un pharmacien, l'ingénieur en chef, un architecte et un vétérinaire.
- Pas de changement.



- Pas de changement.

- Pas de changement.

- Pas de changement.
    Projet de loi rédigé par la commission de la Chambre des députés (1892) Projet de loi rédigé par la commission du Sénat (1895) Loi du 15 février 1902
Organisation sanitaire locale (suite et fin) Bureau d'hygiène municipal   - Obligatoire dans les villes de 50 000 habitants et plus. - Obligatoire dans les villes de 20 000 habitants et plus ainsi que dans les stations thermales d'au moins 2 000 habitants.

Sources : Jean-Baptiste LANGLET, op. cit., pp. 2189-2190 ; Victor CORNIL, Rapport fait au nom de la commission..., op. cit., pp. 121-138 et RTOSP, Tome IV, op. cit., pp. 44-52.