B. Archives municipales de Grenoble

  • Série F : Population, économie, statistique
    • 7 F : Travail

7 F 159 : Syndicat des propriétaires de la ville de Grenoble, 1896-1901.

  • Série K : Elections
    • 2 K : Personnel municipal
    • 2 K 1 à 2 K 30 : Règlements. Organisation

2 K 1 : Règlement du personnel communal, 1855-1962

2 K 2 : Fonctionnement général des services ; suppression et création de postes, 1841-1939.

2 K 27 : Echange de renseignements concernant l'organisation des services entre villes, 1872-1936.

  • 2 K 31 à 2 K 41 : Rémunération

2 K 31 : Rémunération, classement ou reclassement indiciaire, régime indemnitaire, an VIII-1966.

2 K 113 : Règlement de la caisse des retraites des employés communaux.

  • 2 K 225 à 2 K226 : Service des abattoirs, 1837-1955

2 K 225 : Services des abattoirs, halles, marchés et foires, 1837-1955.

2 K 226 : Abattoirs : règlement et rapports divers, 1837-1955.

  • 2 K 227 à 2 K 230 : Service de l'architecture, 1830-1961

2 K 227 : Service de l'architecture. Règlements. Rapports, 1830-1961.

2 K 228 : Candidatures à l'emploi d'architecte municipal, 1881-1921.

2 K 229 : Architecture. Fonctionnement et gestion du service, 1830-1945.

  • 2 K 231 à 2 K 234 : Services des bureaux de la mairie, 1818-1972

2 K 231 : Service des bureaux de la mairie, personnel, 1881-1919.

  • 2 K 235 à 2 K 237 : Bureau d'hygiène, 1907-1964

2 K 235 : Règlements, rapports divers du service du bureau d'hygiène, 1907-1926.

2 K 236 : Fonctionnement et gestion du service du bureau d'hygiène, 1910-1941

  • 2 K 251 : Laboratoire

2 K 251 : Service du laboratoire municipal : gestion et fonctionnement du service, 1908-1964.

  • 2 K 261à 2 K 271 : Police, 1807-1964

2 K 265 : Fonctionnement du service, gestion du personnel, 1878-1923.

  • 2 K 287 à 2 K 293 : Service de la voirie et des eaux, 1837-1971

2 K 287 : Règlement du service de la voirie, rapports sur la manière de service du personnel, 1876-1955.

2 K 288 à 2 K 290 : Gestion et fonctionnement du service de la voirie, 1837-1917.

  • 2 K 295 à 2 K 360 : Traitements des employés communaux, classés par service, 1858-1936

2 K 295 à 2 K 305 : 1858-1915.

  • Série I : Police, justice, hygiène et salubrité
    • 1 I : Police générale

1 I 1 : Police locale : comptes-rendus d'activité, budget, 1888-1941.

1 I 105 et 1 I 106 : Plaintes, bruit, propreté, an X-1960.

1 I 112 : Vidanges. Règlements.

1 I 114 suite à 1 I 115 : Vidanges. Plaintes.

  • 5 I : Hygiène et salubrité publiques

5 I 1 : Laboratoire municipal d'analyses. Création (1880-1889). Arrêtés, règlements, réorganisation (1890-1946). Stages et emplois. Création de la station agronomique. Rajustement des tarifs des analyses. Répression des fraudes.

5 I 1 bis : Rapports sur le service du laboratoire municipal de Grenoble. 1894-1902.

5 I 2 : Hygiène alimentaire, fumiers, animaux, jouets toxiques. Denrées alimentaires : champignons vénéneux, transport des liqueurs en tombereaux, organisation d'un service permanent des denrées alimentaires, boissons, cafés, bonbons, fromages.

5 I 3 : Règlements sanitaires municipaux. 1903-1929.

5 I 3/2 : Salubrité publique. Bureau d'hygiène : annuaires et statistiques.

5 I 3/3 : Bureau d'hygiène : dépenses, organisation, fonctionnement.

5 I 3/4 : Commissions sanitaires (1832). Bureau d'hygiène : organisation et réorganisation (1889-1930).

5 I 4/1 : Commission de salubrité et des logements insalubres. Registre des délibérations (1870-1884).

5 I 5 : Hygiène : affaires générales, renseignements. 1870-1942.

5 I 5/1 : Désinfection : affaires générales (1911-1929). Désinfection épidémique. Réorganisation du service (1866-1926).

5 I 6 : Service médical de nuit. Création, affaires diverses (1883-1899). Organisation et réorganisation (1904-1912). Correspondance.

5 I 7 : Pharmaciens, droguistes. Listes (1866-1942). Inspections et recours en grâce (1840-1899). Remèdes, laboratoires, pharmacies.

5 I 7/1 : Médecins : affaires diverses. Listes des médecins, chirurgiens, sages-femmes (1829-1900). Vétérinaires. dentistes, charlatans, magnétiseurs, pédicures.

5 I 9 : Epidémies et maladies contagieuses. Diphtérie, variole, fièvre typhoïde, scarlatine, influenza, petite vérole, variole, rougeole. Choléra, peste bubonique.

5 I 10 : Tuberculose.

5 I 11 : Hygiène, vaccine (1850-1945). Vaccination : affaires générales (1819-1949). Comité de vaccine, Grenoble, an IX-an XIII.

5 I 11 suite : Institut sérothérapique. Dispensaire antivénérien. Comité de vaccine : affaires générales (an IX-an XIII).

5 I 12 : Déclarations d'insalubrité. Commission des logements insalubres : statistiques, rapports, nomination des membres. 1866-1902. Injonctions de démolition : 1815-1816.

5 I 13 à 5 I 16 : Arrêtés ordonnant des réparations. Immeubles insalubres : plaintes et enquêtes.

5 I 17/1 : Logements insalubres, 1905, 1910. Plaintes non exécutées.

  • Série 0 : Voirie, transports
    • 1 O : Travaux publics, voirie urbaine

1 O 550 : Règlements, arrêtés, tarifs.

1 O 562 à 1 O 565 : Autorisations de voirie (1848-1954).

1 O 577 : Nettoyage, balayage, voirie.1808-1899.

1 O 578 : Nettoiement, nettoyage, voirie. 1900-1960.

1 O 599 : Voirie. Crépissage, badigeonnage, 1901-1965.

1 O 632 : Etude sur le tout-à-l'égout. 1885-1914.

  • Série Q : Assistance et prévoyance
    • 5 Q : Protection sociale

5 Q 18 : Crèches, natalité, nursery.

  • Série R : Education, culture, sport, tourisme
    • 1 R : Enseignement

1 R 7 et 1 R 7 suite : Ecoles communales. Hygiène. 1884-1960.

1 R 7/1 : Ecoles communales. Epidémies. Licenciements. 1881-1960.

  • Série 390 W : Archives du bureau municipal d'hygiène
    • 390 W 1 à 390 W 38 : Règlements. Organisation. Statistique.

390 W 1 : Création du bureau d'hygiène. Evolution du règlement et des missions du bureau : rapports, brochures et correspondance. 1890-1977.

390 W 2 : Règlements des différents services du bureau d'hygiène : médecine scolaire, désinfection, personnel, service médical de nuit, marchés, règlements sanitaires. 1904-1956.

390 W 5 à 390 W 13 : Annuaires du bureau d'hygiène, 1890-1899.

390 W 14 à 390 W 21 : Rapports des chefs de service, 1900-1908.

390 W 28 : Arrêtés, délibérations, correspondance avec la municipalité, la préfecture et les ministères concernant les activités et les services relevant du bureau d'hygiène, 1896-1930.

  • 390 W 39 à 390 W 88 : Gestion du personnel et des locaux

390 W 39 : Arrêtés de nomination du personnel. 1890-1932

390 W 63 : Dossier du personnel du bureau d'hygiène. Toutes catégories, personnel administratif, 1913-1925. A.

  • 390 W 89 à 390 W 271 : Prophylaxie des maladies contagieuses

390 W 144 à 390 W 157 : Casier sanitaire des immeubles (classé par ordre alphabétique de noms de rues). 1910-1979.

Sont répertoriées sous ces cotes les fiches indiquant les cas de maladies contagieuses qui se produisent dans chaque immeuble. Les fiches consignant les objets des plaintes des habitants sur l'insalubrité des immeubles se trouvent dans les locaux du service d'hygiène de la mairie de Grenoble.

390 W 224 : Enquête sur la tuberculose dans les écoles par le docteur Berlioz, 1911.

  • 390 W 272 à 390 W 481 : Hygiène du milieu et surveillance sanitaire

390 W 283 : Installation du tout-à-l'égout dans la ville de Grenoble, 1911-1913.

390 W 290 : Salubrité des voies privées. 1913-1950.

390 W 349 : Règlements, législation, fonctionnement du service de la désinfection, 1903-1975.

390 W 462 à 390 W 465 : Registres de désinfection, 1890-1916.

  • Série DP : Dossiers individuels du personnel municipal

Nous avons consulté les dossiers personnels suivants :

  • Personnel du bureau d'hygiène :

- Directeurs : DP 886 (F. Berlioz) et DP 1169 (A. Bordier)

- Médecins-inspecteurs : DP 4300 (J. Roux) ; DP 2823 (A. Hauquelin) ; DP 1485 (C.) et DP 696 (B.) ; DP 1657 (F. Chateau).

- Employés administratifs : DP 8729 (F. Bessoud) et DP 4836 (V.)

- Personnel de la désinfection : DP 785 (B.) ; DP 1712 (C.) ; DP 8887 (E.) ; DP 4017 (R.)

- Personnel du laboratoire : DP 1930 (C.) ; DP 8885 (D.) ; DP 736 (Pierre Barnier) ; DP 948 (César Berthuin) ; DP 4019 (Séraphin Ramus) et DP 4616 (Joseph Tramard).

  • Personnel d'autres services municipaux :

- Inspection des viandes et des champignons : DP 6152 (P. Didier) ; DP 2323 (F.)

- Abattoirs : DP 1025 (F. Blanc, directeur)

- Architecte municipal : DP 3305 (M. Michon)