2. Archives municipales de Grenoble

  1. Annuaire officiel du département de l'Isère et de la ville de Grenoble ;devient à partir de 1879 : Annuaire du département de l'Isère et de la ville de Grenoble ; puis à partir de 1881 : Annuaire officiel du département de l'Isère, de la cour d'appel et de de la ville de Grenoble; enfin à partir de 1905 : Grand annuaire officiel du département de l'Isère, de la cour d'appel et de la ville de Grenoble, un volume par an de 1870 à 1914.

Ces annuaires ont surtout été utilisés pour reconstituer l'organisation administrative du département de l'Isère ainsi que celle de la ville de Grenoble.

  1. Conseil municipal de Grenoble, délibérations ; devient à partir de 1874 : Bulletin administratif ; puis à partir de 1894 : Délibérations du conseil municipal de Grenoble ; puis à partir de 1902 : Ville de Grenoble. Bulletin municipal ; enfin à partir de 1914 : Délibérations du conseil municipal de Grenoble.

Les bulletins officiels de la ville de Grenoble consignent les délibérations du conseil municipal et répertorient la plupart des actes règlementaires municipaux. Bien qu'ils aient été systématiquement dépouillés entre 1880 et 1914, ils n'ont bien souvent été qu'une source d'appoint aux séries municipales manuscrites, dans lesquelles nous avons trouvé la plupart des délibérations et arrêtés municipaux indispensables à notre recherche. Signalons également, bien qu'il s'agisse d'une source manuscrite, les Registres des arrêtés du maire de Grenoble, que nous avons surtout utilisés pour la période du Second Empire.

  1. Budgets de la ville de Grenoblepour les exercices de 1870 à 1914.