UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
FACULTE DES LANGUES
THESE
pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L’UNIVERSITE LYON 2
Discipline : allemand
le 7 décembre 2001
LES FONCTIONS TEXTUELLES DE LA VOIX PASSIVE
Directeur de thèse :
Madame le Professeur Marie-Hélène PÉRENNEC
JURY
Monsieur le Professeur Daniel BAUDOT
Monsieur le Professeur Jacques POITOU
Monsieur le Professeur Hervé QUINTIN
UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
FACULTE DES LANGUES

REMERCIEMENTS

Ce travail est l’aboutissement d’un long processus de gestation. Il doit sa réalisation avant tout à l’aide précieuse que m’ont apportée mes deux directeurs de recherche consécutifs, Monsieur le Professeur Marcel Pérennec et son épouse Madame le Professeur Marie-Hélène Pérennec. Je les remercie vivement pour les conseils et encouragements qu’ils m’ont prodigués. Je les remercie aussi pour avoir su me transmettre le goût de la linguistique. Leur enseignement a été déterminant dans ma formation. J’aurais aimé que tous deux soient présents le jour de ma soutenance, mais les circonstances ont fait que M. Pérennec nous a quittés avant la fin de la rédaction de ma thèse. Son épouse a bien voulu prendre la relève dans des conditions particulièrement difficiles pour elle. Je la remercie d’autant plus chaleureusement qu’elle a parfaitement assuré la continuité en faisant preuve des mêmes qualités humaines et professionnelles que son mari.

Je tiens également à remercier les collègues et amis qui ont accepté de jouer le rôle d’informateurs et de subir le tracas de questionnaires tatillons : Ingo Gutjahr, Ulrich Helfer, Marcus Hölz, Andreas Humpich, Elmar Kevenhörster, Isabel Pérez, Jens Prager, Angela Seidack et Antje Urbainczyk.

J’ai une dette spéciale envers ma famille et mes amis qui m’ont été d’une aide constante et se sont montrés d’une patience à toute épreuve. Sans leur soutien, je ne serais certainement pas parvenue à mener à bien ce travail.