2.3.1.2 L’agent est général

La non-expression de l’agent entraîne souvent un effet de généralisation de l’énoncé : « Vielfach wird die passivische Präpositivergänzung aus Gründen der Generalisierung der Aussage nicht aktualisiert. »218 Elle semble de rigueur dans les énoncés au présent de vérité générale (présent gnomique), notamment dans les proverbes dont la fonction est de célébrer une « vérité » solidement établie dans l’idéologie dominante. Elle est parfois renforcée par un adverbe ou une locution à valeur généralisatrice (« gemeinhin », « allgemein », « im allgemeinen », « gewöhnlich », « überall », etc.) :

La perspective active ne permet pas de mettre l’accent sur le procès seul car elle entraîne la mention de l’agent sous la forme du pronom indéfini « man » :

‘MUTTER COURAGE [...] : Mit achtzig Gulden können wir eine Hucke mit Waren vollpacken und von vorn anfangen. Man kocht überall mit Wasser.’

Tout le monde, dans sa vie, prend conscience un jour ou l’autre de la ressemblance qui existe entre le sommeil et la mort. Dès l’Antiquité grecque, on a personnifié ou - plus exactement - divinisé le sommeil (Hypnos) et la mort (Thanatos). On les a présentés comme deux frères ne se distinguant que par la façon dont ils tenaient leur flambeau.

Notes
218.

PAPE-MÜLLER 1980, p.101