UMSCHLIESSEN461

Dans les phrases (1) « Innerhalb von wenigen Minuten wurde das Dorf von einer Gendarmenkette umschlossen » et (2) « Innerhalb von wenigen Minuten war das Dorf von einer Gendarmenkette umschlossen », le verbe « umschließen » exprime un procès transformatif. Dans les phrases (3) « Die Stadt selber wird von Mauern aus rotem Backstein umschlossen » et (4) « Die Ostsee dagegen ist fast ganz von Land umschlossen », le verbe « umschließen » exprime un état. La lecture transformative ou non-transformative de la construction avec « werden » dépend du trait sémantique « ± animé » du membre nominal constituant du groupe prépositionnel à base « von ». Elle n’est en rien tributaire d’une modification sémantique du lexème verbal.

La classification des auteurs du C.R.L.G. présente l’inconvénient de situer les deux premières catégories au niveau de l’aspect interne verbal et la troisième catégorie au niveau de l’aspect syntaxique global d’énoncé. D. Baudot adopte un type de classification qui nous semble plus approprié. Il ne structure pas son classement autour de l’aspect interne du lexème verbal, mais présente l’aspect duratif comme n’étant qu’une des quatre conditions devant nécessairement être remplies pour que l’énoncé revête la lecture non-transformative.

Il nous paraît important, parvenu à ce stade de l’analyse, de préciser ce que nous entendons par « aspect ». Cette notion polysémique n’est guère satisfaisante dans la mesure où elle recouvre trois « phénomènes non seulement distincts [...] mais encore en relation d’interférence mutuelle »462. Il y a tout d’abord l’aspect interne ou « Aktionsart »463 qui est lié au sémantisme du lexème verbal et constitue par conséquent une propriété inhérente au verbe. Il y a ensuite l’aspect lié à la seule forme verbale, qui permet de présenter le procès comme distancé (coupé de l’actualité) ou non-distancé (en continuité avec l’actualité). Il y a enfin l’aspect-phase ou aspect syntaxique global d’énoncé, qui permet de présenter le procès comme accompli (perspective bilan-statique) ou non-accompli (perspective processuelle-dynamique). Il n’est pas lié à la seule forme verbale et nécessite la prise en compte d’autres éléments tels que les situatifs spatio-temporels, le caractère agentif ou non-agentif du référent du membre nominal constituant du groupe prépositionnel, le choix de la préposition introductrice, le contexte et l’aspect interne verbal.

Notes
461.

C.R.L.G. 1986b, p.239

462.

GOSSELIN & FRANÇOIS 1991, p.21

463.

L. Gosselin et J. François (1991, p.21) indiquent que le terme d’« Aktionsart » a son origine dans le travail fondateur de S. Agrell Aspektänderung und Aktionsartbildung beim polnischen Zeitworte : ein Beitrag zum Studium der indogermanischen Präverbia und ihrer Bedeutungsfunktionen (1908).