REMERCIEMENTS

Je voudrais en tout premier lieu remercier M. le Professeur Jean-Yves Lesueur qui, de Clermont-Ferrand à Lyon, a guidé ma démarche. Ses conseils, ses critiques mais également son soutien m'ont permis de mener à bien ce travail de recherche. Qu'il soit ici sincèrement remercié pour la qualité de son encadrement et la confiance qu'il m'a accordée.

Ma reconnaissance va également à Jean-Paul Azara pour ses conseils et les discussions que nous avons pu échanger, à Claude Montmarquette pour ses encouragements et l'intérêt accordé à la lecture de mes travaux, à Patrick Plane et à Marie-Claire Villeval pour leurs remarques. Je les remercie, ainsi que Stephen Bazen, pour l'honneur qu'ils me font de participer à mon jury de thèse.

Je tiens ensuite à remercier les différentes personnes qui ont contribué par leur attention à l'aboutissement de cette thèse. Je remercie Alain Pirotte pour sa disponibilité, Alban Thomas pour ces conseils quant aux techniques économétriques. Je pense aussi à toutes les personnes qui à un moment ou à un autre, lors de différents séminaires, m'ont fait part de leur conseils et de leurs critiques par rapport à des papiers de recherche ou des méthodes d'estimation.

Je remercie Othman Joumady pour son soutien. L'aide qu'il m'a apportée tout au long de la rédaction de cette thèse ainsi que sa perspicacité ont pour moi été très précieuses.

Tout au long de ces quatre années, de nombreuses personnes ont, par leur amitié et leur sympathie, été un soutien moral précieux. Qu'elles en soient profondément remerciées.

Mes remerciements les plus sincères vont également à tous les membres du CERDI, qui m'ont offert un cadre de travail agréable et stimulant, aux membres du CIRES qui m'ont accueillie et guidée lors de mon séjour à Abidjan, aux membres du CREUSET pour leur soutien et leurs encouragements, et aux membres du GATE qui, de près ou de loin, ont contribué à l'accomplissement de ce travail.