Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Institut de la Communication
Les effets de réseau en bibliothèques : pour une meilleure prise en compte des coûts et avantages qualitatifs de la coopération.
Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication
Dirigée par Jean-Michel SALAUN
Présentée et soutenue publiquement le 12 octobre 2001
Devant un jury composé de :
Ahmed SILEM, Professeur de l’Université Lyon 3
Alain RALLET, Professeur de l’Université Paris 11
Philippe BOUQUILLON, Maître de conférence et Professeur de l’université Paris 8 et l’Université Lyon 2
François ROUET, Directeur de recherche, Département d’étude et de la prospective du Ministère de la culture
Jean-Michel SALAÜN, Professeur des universités, Ecole Normale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Villeurbanne

A tous ceux, parmi les opprimés de l’humanité, qui savent garder la tête haute malgré leurs malheurs et souffrances,
à tous ceux qui oeuvrent pour un monde et une vie plus justes,
et à mes parents, bien sûr.

Remerciements

Mes remerciements vont à toutes celles et à tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce travail. Je tiens à remercier en particulier :

Résumé

Cette thèse propose une méthode d’évaluation des effets qualitatifs des réseaux inter-bibliothèques. Ces dernières ont l’habitude de ne voir dans le réseau que des avantages et négligent les contraintes qui accompagnent leur entrée dans le réseau. Parfois, les effets négatifs peuvent être plus importants que les avantages et mettent en cause le bien fondé de la coopération. Une évaluation ex-ante des coûts et avantages du réseau se révèle nécessaire.

Les spécificités des bibliothèques font que leurs réseaux se caractérisent par la présence d’effets qualitatifs difficiles, voire-même impossibles, à mesurer.

Deux outils théoriques et une enquête de terrain ont constitué le cadre conceptuel et méthodologique du travail. Le premier outil est le modèle du réseau en tant que machine relationnelle à trois composantes infrastructurelle, organisationnelle et culturelle. Le deuxième outil consiste en l’identification de trois facettes de la bibliothèque au niveau desquelles se manifestent les effets qualitatifs, à savoir les rapports avec l’environnement externe, l’offre de services et l’environnement interne. L’enquête a été menée auprès du réseau des pôles associés à la BnF.

La méthode d’évaluation proposée est basée sur la construction d’une série d’indicateurs d’effets à partir d’une liste de questions dégagées par l’enquête. Les données fournies par les indicateurs seront confrontées à des critères d’appréciation pour être évaluées.

Pour pouvoir comparer l’ensemble des effets constatés et dont les ordres de grandeur ne sont pas homogènes, on propose de les pondérer sur une échelle de quatre degrés : très avantageux (+ +), avantageux (+), désavantageux (-), très désavantageux (- -). L’évaluateur établira la pondération en fonction du résultat de la confrontation entre l’indicateur et ses critères de jugement. Un système de bonification est proposé pour tenir compte de la différence du poids des composantes dans la formation des effets. L’ensemble des étapes débouche sur la construction d’une matrice d’évaluation ex-ante qui répartit les effets qualitatifs sur un repère dont les abscisses sont les composantes réseau et les ordonnées sont les niveaux de repérage.

Mots clefs

Bibliothéconomie / Economie des bibliothèques / Economie des réseaux / Evaluation qualitative / Réseaux de bibliothèques / Coopération inter-bibliothèques

Table des sigles et des abréviations

ABES Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur

ABF Association des Bibliothécaires Français

ABN Agence Bibliographique Nationale

BCG  Boston Consulting Group

BIU Bibliothèque Inter-Universitaire

BM Bibliothèque Municipale

BMVR Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale

BN Bibliothèque Nationale

BnF Bibliothèque nationale de France

BU Bibliothèque Universitaire

CADIST Cente d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique

CCF Catalogue Collectif de France

CCN-PS Cacatalogue Collectif National des Publications en Série

CNL Centre National du Livre

DLL Direction du Livre et de la Lecture

ENSSIB Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

EPBF  Etablissement Public de la Bibliothèque de France

GIP  Groupement d’Intérêt Public

NTIC Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

OCLC Online Computer Library Center

OPAC On Line Public Access Catalog

PA Pôle Associé

PC Pôle Composite

PCBS Pôle Composite Bibliographique Subventionné

PCDS Pôle Composite Documentaire Subventionné

PEB Prêt Entre Bibliothèques

PL Pôle Label

PU Pôle Unitaire

PUBS Pôle Unitaire Bibliographique Subventionné

PUDL Pôle Unitaire Documentaire Label

PUDS Pôle Unitaire Documentaire Subventionné

RAMEAU Répertoire d’Autorités-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié

RLG  Research Libraries Group

RLIN  Research Libraries Information Network

RNBCD Répertoire National des Bibliothèques et des Centres de Documentation

SCD Service Commun de Documentation

SU Système Universitaire de documentation

WEBPAC Web Public Access Catalog

WLN  Western Library Network

Résumé

L’objectif de cette thèse est de proposer une méthode d’évaluation des effets qualitatifs des réseaux de coopération inter-bibliothèques sur ces dernières.

On a coutume de ne voir dans les réseaux inter-bibliothèques que des avantages pour celles qui y prennent part, négligeant par là-même les contraintes et les effets négatifs qui peuvent parfois accompagner l’entrée d’une bibliothèque dans un réseau. Pourtant dans certains cas, ces effets négatifs atteignent des proportions qui contrebalancent les avantages escomptés. Plusieurs bibliothèques ont du quitter des réseaux qu’elles avaient auparavant rejoint avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoirs. Ce phénomène explique notre intérêt pour une évaluation ex-ante des coûts et avantages du réseau.

Les spécificités des bibliothèques (activité de service, caractéristiques propres de l’information, etc.) font que leurs réseaux se caractérisent par une forte présence d’effets de nature relationnelle, psychologique, cognitive, etc. qui sont difficiles, voire-même impossibles, à mesurer. D’où la nécessité d’une méthode d’évaluation qui permet d’intégrer ces effets qualitatifs.

Deux outils théoriques et une enquête de terrain ont constitué le cadre conceptuel et méthodologique qui nous a servi à identifier, catégoriser et caractériser les effets qualitatifs du réseau. Le premier outil est le modèle du réseau en tant que machine relationnelle à trois composantes infrastructurelle, organisationnelle et culturelle. Le deuxième outil consiste en l’identification de trois facettes de la bibliothèque au niveau desquelles se manifestent les effets qualitatifs du réseau, à savoir les rapports de la bibliothèque avec son environnement externe, son offre de services et son environnement interne. Quant à l’enquête, elle a porté sur le réseau des pôles associés à la BnF qui regroupait au moment de l’enquête 37 bibliothèques françaises y compris la BnF

C’est ainsi que nous avons pu établir une méthode d’identification et d’évaluation des effets qualitatifs du réseau. Cette méthode est basée sur la construction d’une série d’indicateurs d’effets à partir d’une liste de questions dégagées par l’enquête. Les données contenues dans les indicateurs sont à confronter à des critères d’appréciation pour pouvoir être évaluées. Mais l’évaluation de l’impact global du réseau passe par la confrontation de l’ensemble des effets constatés en vue d’en définir le solde net. Or, on ne peut comparer que des effets exprimés dans des unités de valeur homogènes, ce qui n’est pas le cas des effets qualitatifs d’un réseau inter-bibliothèques. La solution que nous avons choisie est celle de la pondération des effets sur une échelle de quatre degrés qui sont, dans l’ordre décroissant, très avantageux (+ +), avantageux (+), désavantageux (-), très désavantageux (- -). L’évaluateur définira la pondération adéquate après confrontation de l’indicateur à ses critères de jugement (ses référents)

D’autre part, étant donné que les effets du réseau ne pèsent pas du même poids selon qu’ils soient générés par telle ou telle composante, nous avons établi un système de bonification pour prendre en compte la différence du poids des composantes dans la formation des effets.

L’ensemble des étapes décrites plus haut débouche sur la construction d’un outil d’aide à la décision en matière de coopération. Cet outil, destiné aux professionnels des bibliothèques, se présente sous la forme d’une matrice à deux entrées qui répartit les effets qualitatifs sur un repère dont les abscisses sont les composantes réseau et les ordonnées sont les niveaux de manifestation.

Mots clefs

Bibliothéconomie / Economie des bibliothèques / Economie des réseaux / Evaluation qualitative / Réseaux de bibliothèques / Coopération inter-bibliothèques

Abstract

This thesis suggests an evaluation method of the qualitative effects of inter-library networks. Libraries usually see only advantages in the network and undermine the contratints which go with their access to the network. Sometimes, the negative effects are even more important than the advantages and may thus put into question the essence of cooperation.

Hence, an ex-ante evaluation of the costs and advantages of the network seems to be necessary.

The specificities of libraries makes the tash of measuring these qualitative effects of networks very difficult and even impossible to achieve.

Our research is based on two theoretical models as well as on a field survey as its theoretical and methodlogical frameworks. The first is a network model, which is a three-componentrelational machine : infrastructural, organizational and cultural. The second consists in identifying three facets of the library upon which the qualitative effects appear. These are the links with external environment, service provisions and the internal environment. The survey was conducted with the network of libraries associated with the National Library of France (BnF).

The evaluation method proposed is based on the construction of a series of effect indicators drawn out of a list of questions elicited by the survey. The data submitted by these indicators will have to be confronted with some appreciation criteria to be evaluated.

To compare the overall noticed effects whose measurement units are heterogeneous, we suggest the following four-point scale to weight these effects : very advantageous (++), advantageous (+), disadvantageous (-) and very disadvantageous (--). The evaluator will choose the weighting taking into consideration the results of the confrontation between the indicator and its appreciation criteria. A bonus-system is suggested to take into consideration the difference in the contributions of the components in making up these effects.

Theses steps as a whole run into the building up of an ex-ante evaluation matrix which distributes the qualitative effects on a functional relations diagram whose x-axis stands for network components and the y-axis for the levels of qualitative effects localization.

Key words

Librarianship / Library Economics / Library networks / Network Economics / Qualitative evaluation