2. Le modèle de la machine relationnelle à trois étages

Nous nous appuierons sur le modèle d’Albert Bressand et Catherine Distler (1995) qui abordent le réseau en tant que “ machine relationnelle ” pouvant être intégrée à la classification des machines imaginée par Angles d’Auriac et Verhoye * , ou encore à celle établie par Robert Escarpit. * * Selon ce modèle,

‘“ un réseau est un ensemble de moyens (infrastructure) et de règles (infostructures) permettant aux acteurs qui y ont accès d’entreprendre et de mener à bien des projets communs dès lors que ceux-ci sont conformes aux attentes et usages communs (infoculture) ” 58
Tableau 2 : Le Modèle du réseau en tant que machine relationnelle (D’après Albert Bressand et Catherine Distler, 1995)
COMPOSANTE FONCTION NATURE ACTEURS
INFRASTRUCTURE Contact Physique Fabricants de matériels, concepteurs et fournisseurs des logiciels, ingénieurs des systèmes, etc.
INFOSTRUCTURE Contrat Organisationnelle et juridique Superviseurs (juristes, législateurs, décideurs politiques, entreprises, etc.)
INFOCULTURE Connivence Stratégique Utilisateurs
Notes
*.

- Selon ces deux auteurs la "machine" désigne “ tout "objet culturel" visant à modifier le milieu dans lequel nous vivons ou notre condition au sein de ce milieu. ”Ils distinguent les machines de perception (les senseurs), les machines de traitement (les processeurs) et les machines d’action soit par la parole (ex. les expresseurs) soit par le geste (ex. les effecteurs).

*.

* - Toujours selon ces deux auteurs, R. Escarpit distingue trois catégories de machines. D’abord, les machines de transmission (effet spatial) qui comportent les machines relais (ex. miroir) et les machines médias (ex. téléphone) ; ensuite, il y a les machines chronologiques (effet temporel) qui regroupent les machines à mémoire (ex. magnétophone) et les machines informatiques (ex. l’ordinateur) ; enfin, les machines biologiques (effet informationnel) subdivisibles à leurs tour en deux catégories : les machines à comportement (organisme vivant sans langage) et les machines à langage (animal hominisé).

58.

- BRESSAND, Albert & DISTLER, Catherine. – La planète relationnelle, Paris, Flammarion,1995