2.1.1. Le cycle d’adoption et de maturation d’une technologie

Pour atteindre sa maturation, une technologie passe par trois phases successives. Elle démarre lentement avant de connaître dans un deuxième temps une croissance explosive, puis, dans une troisième phase dite de saturation, elle tend à se stabiliser.

Les anticipations des consommateurs jouent un rôle essentiel dans le succès ou l’échec d’une technologie.

‘“ Plus la base installée d’utilisateurs augmente, plus il y a d’utilisateurs qui adoptent le produit. Le nombre de produits finit par atteindre une masse critique, ce qui permet ensuite de conquérir la totalité du marché. ” 63
Figure 5 : Cycle d’adoption d’une nouvelle technologie
Figure 5 : Cycle d’adoption d’une nouvelle technologie [Inspiré et modifié de Shapiro & Varian, 1999, p. 160]

Le phénomène des rendements croissants d’adoption consiste en ce que les nouveaux adopteurs d’un standard sont influencés par le choix de ceux qui les ont précédé et vont, à leur tour, influencer le choix des futurs adopteurs. Pour Dominique Foray (1990),

‘“ ce n’est pas forcément parce qu’elle est moins efficace qu’une technologie n’est pas choisie et dès lors disparaît, mais c’est parce qu’elle n’est pas choisie qu’elle devient moins efficace que sa rivale. ” 64

Notes
63.

- SHAPIRO, Carl & VARIAN, Hal R, Op. Cit, p . 18

64.

- FORAY, Dominique. - “ Exploitation des externalités de réseau versus évolution des normes : Les formes d'organisation face au dilemme de l'efficacité, dans le domaine des technologies de réseau ”, in : Revue d'économie industrielle, n° 51, 1990, pp. 119-120