2.1.2. Les coûts de changement d’une technologie et la situation de verrouillage

Dominique Foray (1990) remarque que les technologies de réseaux résistent par nature au changement. Car l’adoption d’une technologie (un format de stockage ou de description de l’information, une marque d’ordinateurs ou autres équipements, un logiciel, etc.) par un acteur, en fait un membre du club des utilisateurs de cette même technologie (ces utilisateurs constituent de ce fait un réseau formel ou informel) avec lesquels il n’aura pas de difficultés pour échanger et se sentira plus fort et mieux protégé contre les abus de ses fournisseurs, etc. Une fois adopté, un standard aura tendance à s’auto-renforcer pour s’imposer comme standard unique. Parmi les mécanismes d’auto-renforcement, Dominique Foray cite “ au premier rang le processus d’apprentissage, les externalités de réseau, qui sont donc à la source des rendements croissants d’adoption [...] Les autres sources sont : les économies d’échelle en production, les rendements informationnels croissants et les interrelations technologiques. ” 65

Le premier effet du changement d’une technologie est de stopper les effets positifs du réseau. Le coût du remplacement d’un système par un autre est souvent très important.

‘“ Les données ne sont jamais parfaitement transférables, des incompatibilités diverses avec les autres composants du système surgissent et, plus important encore, il faut se former aux nouvelles modalités de fonctionnement. ” 66

Lorsque l’importance des coûts du changement empêche un acteur de remplacer la technologie qu’il utilise par une autre, on parle de situation de verrouillage. C’est pourquoi dans un réseau, il faut considérer les coûts de changement de la technologie comme une variable stratégique. Carl Shapiro et Hal R. Varian (1999) attirent l’attention sur le fait que le verrouillage propre aux biens d’information est particulièrement durable.

‘“ Les équipements, par exemple, se déprécient, ce qui réduit le coût de changement. En revanche, les bases de données spécialisées se développent chaque jour davantage, ce qui tend à accroître les coûts de changement. ” 67
Tableau 3 : Types de verrouillage et coûts de changement respectifs (Source : SHAPIRO & VARIAN, 1999, p. 109, tableau revu et augmenté)
Types de verrouillage Coûts de changement
Engagements contractuels Frais de résiliation
Equipements durables (une fois que l’équipement est acheté, le consommateur doit s’équiper en produits compatibles) Remplacement des équipements ; coûts décroissants avec l’âge des équipements (les coûts de changement diminuent dans le temps du fait de la dépréciation du matériel)
Formations spécifiques (formation à l’utilisation d’une marque ou d’un logiciel) Coûts d’apprentissage, perte directe et indirecte de productivité ; coûts décroissants avec l’âge des équipements
Information et bases de données(utilisateurs de grosses quantités d’informations encodées dans des formats spécialisés) Coûts de transfert et de conversion de données aux nouveaux formats ; les coûts de changement augmentent au fil du temps au rythme de l’information stockée dans les bases de données.
Fournisseurs spécialisés (achat échelonné dans le temps d’équipements spécialisés auprès d’un seul fournisseur spécialisé) Financement d’un nouveau fournisseur ; les coûts peuvent augmenter avec le temps si la difficulté de trouver un fournisseur augmente
Coûts de recherche Coût psychologique du renoncement à une marque ou une habitude. Ensuite, Coûts de recherche d’une nouvelle marque; coûts de découverte et d’étude des options alternatives Enfin, Coût du risque d’être insatisfait par le nouveau produit.
Programmes de fidélité Perte des avantages acquis, nécessité de reconquérir les avantages dans le programme concurrent
Notes
65.

- Idem

66.

- SHAPIRO, Carl & VARIAN, Hal R, Op. Cit., p. 16

67.

- Idem, p. 108