2.2.2. Les caractéristiques structurelles du réseau

Les caractéristiques structurelles qui peuvent être affectées à un réseau sont nombreuses et variées. Leur importance change en fonction de la nature de l’activité du réseau (réseau social, réseau informatique, réseau institutionnel, etc.). J. Katuzewski (1983) s’appuie sur l’essai de classification établie par J. C. Mitchell pour dénombrer les caractéristiques suivantes :

Dans le même ordre d’idées, Emmanuel Lazéga (1994) parle de centralité qui se décline sous trois formes.

‘“ La centralité de type degree se mesure au nombre de liens établis entre l’acteur et les autres : plus un acteur est central, plus il “ est actif ” dans le réseau. La centralité de type closness se mesure au nombre moyen de pas qu’un acteur doit faire pour rejoindre les autres membres du réseau : un acteur est donc central s’il est “ proche ” de beaucoup d’autres, s’il peut entrer en contact très vite ou interagir facilement avec eux. La centralité de type betweeness se mesure au nombre de chemins (les plus courts) sur lesquels l’acteur est un passage obligé entre deux autres acteurs : on est d’autant plus central qu’on exerce un contrôle sur les interactions ou échanges entre d’autres acteurs. ” 72

D’autres caractéristiques peuvent être affectées au réseau. On citera notamment le contenu transactionnel lié à deux éléments : la fréquence et l’intensité des relations. Le premier élément est quantifiable alors que le second a une portée qualitative. Certaines autres caractéristiques sont propres aux réseaux informatiques telles que la dynamique (contraintes de temps de transmission), la symétrie / réciprocité (sens de circulation, y a-t-il un sens dominant ?, etc.), la multiplicité (possibilité pour un membre d’entrer en contact avec un autre par plus d’un seul chemin, comme dans le cas du réseau Internet). 73

Notes
72.

- LAZEGA, Emmanuel. - “ Analyse de réseaux et sociologie des organisations ”, in : Revue française de sociologie, avril-juin 1994, pp. 293-321

73.

- Cf. REIX, Robert. - Systèmes d'information et management des organisations, Paris, Librairie Vuibert, 1995, 371 p.35