2.2. Les caractéristiques de l’indicateur dans la norme ISO 11620

Tableau 4 : Liste des indicateurs de performance selon la norme ISO 11620
Services ou activités mesurés Indicateur de performance
OPINION DES USAGERS - Satisfaction des usagers
SERVICES OFFERTS AU PUBLIC
Généralités - Pourcentage de fréquentation de la population-cible
- Coût par usager
- Entrées à la bibliothèque par personne de la population à desservir
- Coût par entrée à la bibliothèque
Fourniture de documents - Disponibilité des titres
- Disponibilité des titres demandés
- Proportion des titres demandés figurant dans la collection
- Mise à disposition des titres demandés
- Consultation sur place par personne de la population à desservir
- Taux d’utilisation des documents
Recherche de documents - Délai de recherche médian des documents en magasin
- Délai de recherche médian des documents en accès direct
Prêt de documents - Rotation des collections
- Prêts par personne de la population à desservir
- Documents en prêt par personne de la population à desservir
- Coût par prêt
- Prêts par agent
Fourniture de documents provenant de sources externes - Délai du prêt entre bibliothèques
Services de renseignement et de référence - Taux de réponses correctes
Recherche d’information - Taux de succès de la recherche par titre dans le catalogue
  - Taux de succès de la recherche par sujet dans le catalogue
Formation des usagers - Pas d’indicateur décrit dans la norme internationale
Installations - Disponibilité des installations
  - Taux d’utilisation des installations
  - Taux d’occupation des places assises
  - Disponibilité des systèmes informatisés
SERVICES INTERNES  
Acquisition de documents - Délai d’acquisition médian des documents
Traitement des documents - Délai de traitement médian des documents
Catalogage - Coût par titre catalogué
Promotion des services - Pas d’indicateur décrit dans la norme internationale
Disponibilité et emploi des ressources humaines - Pas d’indicateur décrit dans la norme internationale

Pierre carbone (1998) énumère les huit éléments suivants qui participent à la définition de l’indicateur de performance :

  • le nom de l’indicateur : qui doit être unique ;
  • l’objectif de l’indicateur : ou ce que l’indicateur a pour but d’évaluer ;
  • le domaine d’application de l’indicateur : types de bibliothèques concernées et possibilités et limites de comparaisons entre bibliothèques ;
  • la définition de l’indicateur : elle exprime les données à collecter et/ou les relations à établir entre ces données ;
  • la méthode de collecte : pour la collecte des données et les calculs à réaliser ;
  • l’interprétation des résultats : mesurés par l’indicateur et les facteurs affectant ces résultats (échelle de valeur de l’indicateur : valeurs minimales et maximales, variations à prendre en compte et facteurs internes et externes influant sur le résultat) ;
  • les indicateurs associés : pour l’évaluation de la performance d’un même service ou d’une même activité, il est souhaitable de croiser les résultats de plusieurs indicateurs.
    “ Ainsi, à la rotation des collections sont associés le taux d’utilisation des documents, la disponibilité des titres demandés, ainsi que les documents en prêt par personne de la population à desservir. ” 105
  • les sources : références des publications où l’indicateur est déjà décrit éventuellement sous un autre nom.

Notes
105.

- CARBONE, Pierre. – Op. Cit.