3.1. Les trois moments de l’évaluation

Par rapport à l’action visée par l’évaluation, cette dernière peut intervenir après l’accomplissement de l’action (évaluation ex-post), soit avant l’engagement d’une action (évaluation ex-ante), soit aussi en cours de la réalisation de l’action (évaluation concomitante).

Les objectifs, les outils et les méthodes changent en fonction du moment de l’évaluation.

Dans le cas d’une évaluation ex-post, on s’intéresse à l’analyse des résultats dans le but de mesurer la réussite dans l’exécution d’un projet, ses défaillances, etc. Dans le cas où l’évaluation précède le lancement d’un projet, elle vise à explorer les opportunités et les difficultés (la faisabilité) du projet. Cette évaluation, à caractère prospectif, est destinée à éclairer les choix des décideurs en leur permettant d’avoir une vision claire des différentes alternatives offertes et de l’impact du projet envisagé.

‘“ Cette évaluation, dite ex-ante ou analyse stratégique, est assez proche des méthodes d’éclairage des choix du type coût-avantages, coût-efficacité et de l’ensemble des méthodes dites "multicritères" ”. 111

Enfin, l’évaluation peut accompagner une action tout au long de sa réalisation. Elle est qualifiée de concomitante. Elle est alors assimilée à une procédure de contrôle gestion et de suivi de l’avancement des travaux. Elle peut consister en un certain nombre d’opérations automatisées exécutées par le système (génération à intervalles réguliers de statistiques, de bilans, etc.) ou en une procédure de suivi au moyen du remplissage d’un tableau de bord qui permet de surveiller l’avancement de l’action et d’intervenir pour rectifier et corriger le déroulement de l’action à chaque fois où l’on repère des anomalies sur le tableau de bord.

Notes
111.

- Observatoire des politiques culturelles & Département des études et de la prospective (Ministère de la culture). - L’évaluation au service des politiques culturelles locales : éléments pour la réflexion et l’action, la Documentation française, Paris, 1994, p. 24