3.2.1. L’approche normative orientée gestion

Cette approche se réclame de la démarche systémique. La bibliothèque est abordée comme un système composé d’éléments interdépendants. Le but poursuivi dans cette optique est la collecte d’informations exploitables directement pour la prise de décisions relatives à la gestion de la bibliothèque. Le principe est de rassembler des informations relatant le fonctionnement des différents services de la bibliothèque et se prêtant à une lisibilité immédiate qui permet un diagnostic des forces et des faiblesses du fonctionnement. La présentation des informations se fait d’une manière qui suggère, dès la première visualisation, les solutions à prendre pour un recadrage de l’activité.

Un autre point essentiel dans cette approche est l’intégration, par la bibliothèque, d’une démarche comparative en identifiant une autre institution dont elle prendra les services pour référence d’excellence. La bibliothèque déterminera par voie de comparaison les changements nécessaires pour ramener ses services au niveau de ceux de l’institution jugée excellente.

‘“ Une approche de ce type, qui gagne la faveur lors d’évaluations de bibliothèques est l’utilisation d’indicateurs de bord (tableaux de bord) pour guider les décisions de gestion. ” 112

Voyer (1994) définit le tableau de bord comme un outil d’aide à la décision qui “ sélectionne, agence et présente l’information (les indicateurs) de façon ciblée et sommaire. Le tableau de bord met en évidence les résultats significatifs, les indicateurs essentiels, les écarts et les tendances. ” 113

Notes
112.

- LYNCH, Beverly P., Op. Cit.

113.

- Cité par : MEUNIER, Pierre. - “ Des indicateurs universels de performance des bibliothèques ”, in : Documentation et bibliothèques, juillet-août-septembre 1997, pp. 125-135