3.2.3. L’approche orientée objectifs

Cette approche cherche à croiser les objectifs de la bibliothèque avec les résultats atteints dans la réalisation de ces objectifs. “ L’évaluateur rassemble les preuves des résultats de programmes et compare la performance réelle aux objectifs annoncés du programme. ” 116 L’application de cette approche suppose que la bibliothèque ait fixé des objectifs opérationnels qui traduisent son avancement dans la réalisation concrète de ses objectifs stratégiques selon des étapes bien définies.

On constate que les bibliothèques ont rarement des objectifs opérationnels et qu’elles se contentent le plus souvent d’objectifs stratégiques formulés en termes assez vagues se rapprochant des missions. Cela ne favorise pas l’application d’une telle approche d’évaluation dans les bibliothèques. Toutefois, on rencontre des évaluations qui cherchent à mesurer à quel degré une bibliothèque se serait-elle approchée d’une norme d’excellence reconnue par la communauté professionnelle et que cette bibliothèque s’est fixée comme indicateur de performance. Beverly P. Lynch (1998) trouve que les normes ont ouvert la porte à la détermination de missions et d’objectifs, ce qui a permis à la mesure des performances de commencer à se construire. Mais il trouve que ces mesures n’ont pas beaucoup aidé les bibliothèques à déterminer les types de ressources dont elles ont besoin. Lorsqu’elle est focalisée sur les objectifs stratégiques, cette approche revêt un caractère plutôt politique et procède dans son application d’une démarche sociologique qui s’intéresse à la satisfaction des usagers. Considérée sous cet angle, cette approche viserait beaucoup plus un objectif de légitimation externe que de pilotage interne.

Notes
116.

- Idem