1.1.1. Les externalités de réseau

Les externalités désignent le phénomène selon lequel le choix fait par un agent économique a des effets sur un autre agent économique incapable d’influencer ce choix. Les externalités peuvent être positives ou négatives. L’exemple type des externalités négatives est la pollution due aux usines.

‘“ Les externalités désignent les actions économiques qui se produisent sans contrepartie monétaire. […] Les externalités peuvent être positives ou négatives. La pollution est l’exemple classique d’une externalité négative […] Heureusement, les externalités de réseaux sont en général positives : l’arrivée d’un nouvel utilisateur augmente la valeur du réseau pour tous les utilisateurs et non l’inverse. ” 119

Les réseaux sont un terrain particulièrement favorable à l’apparition d’externalités. L’accent y est souvent mis sur les externalités positives à l’intérieur desquelles on distingue deux catégories :

Notes
119.

- SHAPIRO, Carl & VARIAN, Hal R. – Economie de l’information : guide stratégique de l’économie des réseaux, Paris, De Boeck Université, 1999, p. 165