2.3. L’évaluation coûts-efficacité

Contrairement à l’analyse coûts-avantages, l’analyse coûts-efficacité compare les effets (volume, masse, temps, monnaie, espace, information, etc.) dans leurs unités de mesure originales (m3, kg, minute, heure, m2, mètre, bit, octet, etc.)

Dès lors que les effets sont exprimés dans des unités différentes, l’arbitrage entre eux se fait à la base d’une échelle de valeur forcément subjective.

‘“ Conserver aux avantages et aux coûts leur réelle signification implique donc que l’on dispose implicitement d’une hiérarchie de valeurs, une véritable grille qui ne peut être que subjective et qui permettra d’attribuer une pondération à chaque élément. ” 136

Ainsi, on décidera que le critère d’efficacité est tel avantage ou tel effet négatif. Dans le cas où l’on choisit un effet négatif comme critère de référence de l’efficacité, on s’emploiera à trouver parmi les projets en concurrence celui qui présente le maximum d’avantages par rapport à cet effet négatif. Le projet qui présente le meilleur score d’avantages sera considéré comme le plus efficace. Si le critère de référence est un avantage, on considèrera que le projet le plus efficace est celui qui présente le minimum d’effets négatifs pour l’avantage prédéfini comme référence.

L’analyse coûts-efficacité présente les avantages suivants :

En revanche, certaines critiques adressées à l’analyse coûts-avantages demeurent valables pour l’analyse coûts-efficacité. Xavier Dupuis (1991) en dénombre :

Notes
136.

- Idem, p. 153

137.

- Idem