1. L’environnement externe

Nous reprendrons le schéma proposé par Muet et Salaün (2001) 154 pour représenter les différents territoires qui composent l’environnement externe d’un organisme documentaire. Selon ces deux auteurs, l’environnement externe d’un organisme documentaire se compose de plusieurs niveaux qui peuvent être schématisés sous forme de cercles concentriques (territoires) dont chacun réunit des acteurs institutionnels autour d’un ensemble d’intérêts avec un fonctionnement et une conjoncture spécifiques.

Figure 10 : Acteurs et territoires de l'environnement externe d'une bibliothèque

[Source : Muet & Salaün, 2001, p. 72]

La bibliothèque (B) se trouve au centre (le petit cercle intérieur). Tout autour dans le second cercle, sont représentés les acteurs de l’organisme de rattachement : la tutelle (T), les partenaires internes (P1), les concurrents internes (C). Dans le troisième cercle, on trouve les acteurs de l’environnement externe : les bailleurs de fonds (B), les fournisseurs externes (F) et les partenaires externes (P2, P3 et P4) qui peuvent être organisés en réseau. Les relations qui lient ces différents acteurs et territoires sont représentées par des flèches.

L’ensemble de ces acteurs forme ce que les deux auteurs appellent l’environnement fonctionnel de l’organisme documentaire. L’évolution de la conjoncture (politique, sociale, économique, juridique, technologique, etc.) dans chaque cercle se répercute sur l’organisme documentaire. L'ensemble de ces conjonctures constitue ce qu’ils appellent l’environnement régulateur de l’organisme documentaire.

Pour notre analyse, nous ajouterons aux deux dimensions de l’environnement externe ainsi définies une troisième dimension, celle des usagers. Toutefois, les enseignements de la servuction nous incitent à plus de précautions avant de positionner la composante usagers dans l’environnement de la bibliothèque. Car, étant donné la participation active de l’usager dans la production du service qui peut aller jusqu’à une participation aux acquisitions et à certaines autres tâches de la base arrière, il y a lieu de s’interroger s’il ne serait pas plus pertinent dans certains cas de positionner les usagers du côté de l’environnement interne plutôt que du côté de l’environnement externe. A la lumière de l’analyse que nous allons développer autour des deux autres niveaux de manifestation (l’environnement interne et l’offre de services), nous réajusterons la position des usagers dans un schéma que nous proposerons en fin de ce chapitre et qui prendra en compte l’ensemble des variables entrant en jeu, notamment celle de la servuction.

Notes
154.

- MUET, Florence & SALAÜN, Jean-Michel. – La stratégie marketing des services d’information : bibliothèques et centres de documentation, Editions du Cercle de la librairie, Paris, 2001, 221 p.