1.2.1. Les partenaires et les concurrents

Salaün (1992) considère que le fondement même des bibliothèques étant le principe de partage, la concurrence n’a pas le même sens que dans une économie de marché. Seuls peuvent être considérés comme de vrais concurrents les services dépendant de la même tutelle pour leur financement. Ce sera les départements d'enseignement et de recherche ou les autres services communs pour une BU, les différents services municipaux, notamment culturels pour une bibliothèque municipale : musées, théâtres, etc. Les prestataires de services documentaires analogues ou complémentaires qui s’adressent aux mêmes publics ou, du moins, à des segments communs de publics, sont plutôt des partenaires que des concurrents.

‘“ L'objectif n'est pas de se battre contre des concurrents, mais de s'intégrer au mieux dans un réseau documentaire en faisant valoir la plus value apportée. Le service d’information est une solution proposée parmi d’autres face au besoin de l'usager. La bibliothèque ou le centre de documentation doivent connaître les autres solutions accessibles par l’usager, pour pouvoir se situer vis-à-vis d’elles. C’est ce qu’on appelle en langage stratégique la différenciation. ” 155

L’absence de concurrence ne signifie pas l’absence de toute influence des partenaires sur la bibliothèque. Jean-Michel Salaün (1992) a identifié quatre types de relations entre les partenaires dans un réseau :

  • La complémentarité : enrichissement mutuel, exemple : le prêt entre bibliothèques.
  • L’articulation : interdépendance entre les structures pour la prestation du service, exemple : les catalogues partagés. Le risque est de voir l’interdépendance se transformer en dépendance.
  • La substituabilité : la même prestation est rendue par l’un ou l’autre des deux partenaires, sans que cela nuise à aucun d’eux (marginalisation, asphyxie).
  • La concurrence : c’est le cas où la substituabilité porte préjudice à la bibliothèque. 156

Notes
155.

- Idem

156.

- SALAÜN, Jean-Michel. – Marketing des bibliothèques et des centres de documentation, Paris, Editions du cercle de la librairie, 1992, p. 74