2. L’offre de services

Le deuxième niveau de manifestation des effets du réseau touche à la structure et à la nature de l’offre de services proposée par la bibliothèque à ses usagers. En filigrane, c’est l’effet du réseau sur les rapports avec les usagers qui transparaît.

Paul-Louis Girardot (1991) considère que tout réseau implique une dimension de service, mais aussi qu’avec tout service, il y a une dimension réseau. La demande des usagers d’un service n’est que rarement identique à ce qui est offert, puisqu’un réseau implique une “ collectivisation ” de la demande. Inversement, pour personnaliser ses prestations de façon à satisfaire le besoin spécifique à chaque usager, un service destiné à une multitude d’usagers a tout intérêt à s’intégrer dans un réseau pour diversifier et enrichir la gamme des prestations qu’il offre. Marie-Christine Monnoyer et Anne Mayere (s.d.)résument cette idée de la façon suivante “ La forme résiliaire se révèle comme un moyen de base pour dépasser les contradictions fondamentales existant entre une spécialisation indispensable à l’efficacité et la nécessité de fournir des réponses adaptées à des demandes d’une grande variété ” 179 Ce paradoxe constitue une première caractéristique de l’économie des réseaux de services.

Notes
179.

- MONNOYER, Marie-Christine & MAYERE, Anne. - “ Les services aux entreprises dans les dynamiques urbaines européennes ”, Programme de recherche prospective, N° 2 : Industries, Services et territoire, deuxième rapport d’étape , [s. d.], (Document au Centre de doc. Enssib sous la côte : Doc MAY art 08)