2.2. Offre de proximité, offre à distance

Jusqu’à un passé très proche, l’essentiel de l’offre des bibliothèques était basé sur des services de proximité. Pour pouvoir en bénéficier, l’usager devait se déplacer jusqu’aux bâtiments de la bibliothèque. Les services à distance étaient rares et coûteux. Les plus connus étaient le prêt entre bibliothèques et la consultation des bases de données en ligne. Les frais de port pour le PEB étaient importants, le temps d’attente était long et les ordinateurs permettant la consultation en ligne des bases de données étaient coûteux et lents. Seules quelques bibliothèques avant-gardistes et richement dotées proposaient ce genre de services. De nos jours, les technologies de réseau (hard et soft) ont tellement créé de services à distance que l’on ne voit plus derrière le réseau que les services à distance. La balance services de proximité /services à distance dans les bibliothèques, longtemps favorable aux premiers, est en train de basculer à grande vitesse en faveur des seconds. Le réseau Internet rend possible d’accéder, à partir de n’importe quel point du globe, aux ressources de toute bibliothèque qui accepte de les mettre en ligne.

‘“ Au travers du réseau, le service documentaire numérique peut élargir son lectorat potentiel à l'échelle de la planète entière. Ainsi le critère géographique de définition des communautés de lecteurs s'estompe. Inversement, des services conçus comme des services de proximité (par exemple le catalogue d’une bibliothèque) ne sauraient, sans réflexion, être mis à la disposition de la planète entière. ” 181
Notes
181.

- MUET, Florence & SALAÜN, Jean-Michel, Op. Cit.